Le Maroc prolonge la suspension des liaisons aériennes avec la Belgique
Le Maroc a décidé de prolonger la suspension des liaisons aériennes avec la Belgique jusqu’au 10 avril. Cette annonce a été faite par la compagnie Air Arabia Maroc.
Pour endiguer la 2ᵉ vague de la pandémie, le gouvernement belge a annoncé l’interdiction des voyages non-essentiels (hors urgences familiales et travailleurs frontaliers donc) à l’extérieur des frontières belges jusqu’au dimanche 18 avril. Cette mesure prend en compte la période des deux semaines de vacances de Pâques à compter du samedi 3 avril.
« Les réservations du premier trimestre représentent normalement 36 % des ventes annuelles, nous sommes cette année à 1 % », déplore Anne-Sophie Snyers, secrétaire générale de l’Union professionnelle des agences de voyages (UPAV). Pour la responsable syndicale, le gouvernement belge n’a avancé aucun argument pour justifier ce nouveau report.
Redoutant déjà la colère des voyageurs, la secrétaire générale de l’UPAV annonce que ceux-ci vont réclamer le remboursement de leurs billets d’avions annulés, arguant qu’ils sont dans l’incapacité de les rembourser : « Nous avons demandé un prêt à l’État pour honorer ces remboursements, auxquels nous sommes légalement tenus, mais n’avons toujours pas obtenu de réponse. », lâche-t-elle.
À ces problèmes liés à la mévente et au remboursement s’ajoutent l’émission des bons à valoir dont certains remboursements sont arrivés à échéance. Il y a un an, le gouvernement belge avait émis entre le 20 mars et le 19 juin, des bons à valoir pour indemniser les voyageurs dont les voyages avaient été annulés en raison de la pandémie du Covid-19. Ces bons à valoir donnent droit à un remboursement en espèces s’ils n’ont pas été utilisés avant la date d’expiration.
Depuis plus de 4 mois, la Belgique est confinée partiellement. Contrairement à ses écoles qui sont restées ouvertes, les cafés, restaurants et salles de spectacle sont restés fermés pour freiner l’épidémie des nouveaux variants du coronavirus. Grâce à la vaccination des populations à risque d’ici mai, les cafés et restaurants devraient pouvoir rouvrir d’ici mai.
Aller plus loin
Le Maroc a décidé de prolonger la suspension des liaisons aériennes avec la Belgique jusqu’au 10 avril. Cette annonce a été faite par la compagnie Air Arabia Maroc.
La Belgique a bel et bien prolongé l’interdiction de voyages non essentiels à l’étranger et vers le pays jusqu’au 18 avril. Réunis en comité de concertation, Fédéral et entités...
La Belgique interdit les voyages non essentiels à l’étranger à ses concitoyens, dont les Marocains résidant sur son territoire à partir de mercredi 27 janvier.
Face à la propagation des nouveaux variants du Covid-19 en Europe, le Maroc a décidé de suspendre les vols de et vers la Belgique et l’Italie à partir de ce mardi 2 mars à minuit.
Ces articles devraient vous intéresser :