Belgique : confirmation de la prolongation de l’interdiction des voyages non-essentiels

21 mars 2021 - 12h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

La Belgique a bel et bien prolongé l’interdiction de voyages non essentiels à l’étranger et vers le pays jusqu’au 18 avril. Réunis en comité de concertation, Fédéral et entités fédérées en ont donné la confirmation.

Début mars, la Belgique avait annoncé l’interdiction des voyages non-essentiels (hors urgences familiales et travailleurs frontaliers donc) à l’extérieur des frontières belges jusqu’au dimanche 18 avril, y compris la période des deux semaines de vacances de Pâques. Cette deuxième prolongation vise à endiguer la 2ᵉ vague de la pandémie du Covid-19. La mesure devrait être réévaluée le 26 mars prochain mais le comité de concertation s’est réuni vendredi dernier pour décider du maintien de sa prolongation, fait savoir Belga.

L’entrée en vigueur de l’interdiction des voyages non-essentiels avait été, pour la première fois, effective le 27 janvier dernier. Cette mesure continue de susciter des réactions. Vendredi, le commissaire européen Didier Reynders s’est fendu d’un tweet pour réaffirmer ses attentes au comité de concertation. La levée de la mesure devrait être effective après le 18 avril, mais sous réserve de l’adoption d’un accord de coopération à même de faire respecter les obligations de dépistage et de quarantaine pour les voyageurs qui rentrent au pays. Toutefois, cet accord doit recevoir « l’assentiment parlementaire ».

De son côté, l’Europe recommande de « décourager” les voyages vers les zones à risque, et d’encadrer ces déplacements avec des tests, quarantaine à respecter, etc, plutôt que d’interdire les voyages non-essentiels.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Maroc prolonge la suspension des liaisons aériennes avec la Belgique

Le Maroc a décidé de prolonger la suspension des liaisons aériennes avec la Belgique jusqu’au 10 avril. Cette annonce a été faite par la compagnie Air Arabia Maroc.

Le Maroc suspend les vols avec la Belgique (officiel)

Face à la propagation des nouveaux variants du Covid-19 en Europe, le Maroc a décidé de suspendre les vols de et vers la Belgique et l’Italie à partir de ce mardi 2 mars à minuit.

La Belgique prolonge l’interdiction des voyages non essentiels jusqu’au 18 avril

Pour endiguer la 2ᵉ vague de la pandémie, le gouvernement belge a annoncé l’interdiction des voyages non-essentiels (hors urgences familiales et travailleurs frontaliers donc) à...

La Belgique maintient l’interdiction des voyages non-essentiels

Face à la propagation du coronavirus et ses variants, la Belgique a décidé de prolonger l’interdiction de voyages non essentiels à l’étranger et vers le pays jusqu’au 18 avril....

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.