Reconnu coupable pour son implication dans les attentats de Paris, Mohamed Abrini avait été condamné à la prison à perpétuité et purge sa peine depuis le 12 juillet à la prison d’Andenne en Belgique, dans l’attente du procès des attentats de Bruxelles pour lesquels il est également poursuivi. Selon les informations dont dispose son avocat Stanislas Eskenazi, Abrini doit être transféré ainsi que ses co-accusés dans une prison de haute sécurité à Haren, en attendant la première audience préliminaire prévue pour le 10 octobre, rapporte Sudinfo.be.
À lire : Stanislas Eskenazi, avocat de Mohamed Abrini : « On m’avait prévenu... »
Le terroriste refuse catégoriquement d’être transféré dans cette prison. Son avocat a annoncé qu’il se servira de tous les moyens dont il dispose sur le plan juridique pour éviter une telle chose. « Ce quartier haute sécurité à Haren est une honte pour notre pays ! », dit-il. « Je m’y opposerai fermement et j’utiliserai tous les recours possibles pour empêcher le transfert de mon client », confie-t-il. « Pourquoi ? Parce que je sais à l’avance que mon client n’y aura pas un régime plus favorable. Or, je me bats déjà actuellement pour assouplir ses conditions de détention à Andenne. Je demande pour qu’il puisse aller courir dans le grand préau (seul), qu’il puisse bénéficier de la salle de body plus qu’une fois par semaine et enfin, qu’on allonge la liste des personnes à qui il peut téléphoner. J’ai déposé lundi un recours en ce sens à la Commission d’appel, elle a 15 jours pour se prononcer », a annoncé Me Stanislas Eskenazi
À lire : Salah Abdeslam et Mohamed Abrini transférés en Belgique
Pour lui, la justice belge cherche à bafouer les droits de son client et devrait prendre en exemple la justice française. « En France, Mohamed Abrini a eu une détention normale. Ses rapports disciplinaires étaient très bons. Les Français étaient conscients que de mauvaises conditions de détention pouvaient avoir un effet néfaste sur le détenu. Il faut mettre mon client dans des conditions dignes, pour qu’il parle au procès », a-t-il déclaré.