Condamné à la prison à perpétuité en France pour le rôle joué lors des attentats du 13 novembre 2015 à Paris, Salah Abdeslam a été transféré de France et incarcéré à la prison d’Ittre, en Belgique, et devra être jugé pour son implication dans les attentats de Bruxelles.
Cet autre procès est prévu en septembre à Evere. Salah Abdeslam a été sorti de la prison de Fleury-Mérogis, en France, mercredi matin, entre 08h00 et 08h30 par des membres du Groupement d’intervention de la gendarmerie (GIGN), puis conduit vers un aéroport pour la Belgique.
À lire : Procès des attentats de Paris : bientôt le transfert de Salah Abdeslam vers la Belgique
Incarcéré à la prison d’Ittre, Salah Abdeslam sera transféré dans un autre lieu gardé secret, a indiqué mercredi matin l’Administration pénitentiaire. « Nous ne donnons pas d’informations sur les dossiers individuels », a simplement dit la porte-parole, Kathleen Van De Vijver.
À lire : Condamné à perpétuité en France, Salah Abdeslam n’a pas fait appel
En ce qui concerne Mohamed Abrini, également condamné au même titre que Salah Abdeslam dans le procès des attentats de Paris, il est arrivé mardi en Belgique pour répondre des charges qui pèsent contre lui dans le cadre du procès des attentats du 22 mars 2016, qui ont fait 32 morts, a confirmé son avocat, Me Stanislas Eskenazi. Oussama Atar, commanditaire présumé des attentats du 13-Novembre, sera jugé à Bruxelles également par défaut, car présumé mort en Syrie.