Longtemps resté silencieux sur ce qui s’est passé lors de ces attaques terroristes, Abdeslam a attendu le dernier jour de son procès pour exprimer son ressenti. Il a présenté ses excuses, en pleurs, devant la cour.
« Je vous présente mes condoléances et je vous demande de me pardonner », a déclaré Abdeslam, ajoutant : « Je sais que la haine demeure… Je vous demande aujourd’hui de me haïr avec modération. »
A lire :Ce que révèle le rapport de l’examen psychiatrique de Salah Abdeslam
Le Bruxellois a affirmé qu’il était censé faire exploser une ceinture suicide la nuit des attentats, mais a changé d’avis au dernier moment.
Lorsque son avocat lui a demandé s’il regrettait de ne pas avoir exécuté son plan, il a répondu au tribunal : « Je ne regrette pas, je n’ai pas tué ces personnes et je ne suis pas mort. Je me dis… s’ils savaient à côté de quoi ils sont passés ».
Abdeslam a également présenté ses excuses à trois coaccusés qui l’avaient aidé à fuir après les attentats. L’un d’eux, qui comparaît libre, quittera ensuite la salle les yeux remplis de larmes. Salah Abdeslam est jugé, aux côtés de treize autres pour les attentats de 2015 dans la capitale française qui avaient fait 130 morts.