Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.
La Banque européenne d’investissement vient d’engager 6 millions d’euros dans un nouveau fonds d’investissement "CapMezzanine", créé à l’initiative de la Caisse de Dépôt et de Gestion, pour soutenir les petites et moyennes entreprises au Maroc.
Le fonds, engagé par la Facilité Euro-Méditerranéenne d’Investissement et de Partenariat, un instrument de la BEI consacré aux pays de la rive sud de la Méditerranée, sera chargé de prendre des participations dans le capital de petites et moyennes entreprises au Maroc ou de leur accorder des prêts dits "mezzanines".
Les prêts mezzanines sont des financements intermédiaires entre la dette courante et les capitaux propres d’une entreprise et qui ne sont remboursés qu’après la dette classique. Ce type de produits financiers étant relativement nouveau au Maroc, la FEMIP accompagnera également l’équipe de gestion du fonds d’une assistance technique fournie par un consultant extérieur spécialisé dans les financements mezzanines.
Depuis 1995, la FEMIP a investi près de 2 milliards d’euros au Maroc, dont un tiers dans le secteur des transports et un autre tiers dans celui de l’énergie. Elle finance également de manière régulière des projets de protection de l’environnement ainsi que la construction de logements sociaux en zones urbaines, une première dans ce secteur en dehors de l’Union européenne.
Ces articles devraient vous intéresser :