Après le Bayraktar, le Maroc mise sur le drone Akinci

28 novembre 2024 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Après les 19 drones Bayraktar TB2 acquis il y a trois ans, le Maroc se prépare à réceptionner le drone Akinci, fabriqué par la société turque Baykar. Ce drone de dernière génération est capable d’atteindre des cibles à plus de 150 kilomètres.

Le Maroc renforce et modernise son armée depuis plus d’une dizaine d’années. Dans cette dynamique, le royaume a acquis plusieurs drones et s’apprête à recevoir l’Akinci, l’un des plus modernes développés par la société turque Baykar. Les Forces royal air devraient réceptionner cet engin d’ici février 2025, fait savoir El Español.

Mis en service en 2019, ce drone a été déjà acquis par la Turquie, le Pakistan, le Liban, l’Ethiopie et l’Azerbaïdjan. L’Akinci peut voler pendant plus de 24 heures sans interruption à une altitude maximale de 12 200 mètres. D’une longueur de 12,3 mètres, et 4 m de hauteur, le drone peut aller à une vitesse de croisière de 278 km/h et à une vitesse maximum de 444 km/h.

À lire : Akinci : Zoom sur le drone que le Maroc veut acquérir

« Avec sa conception unique de fuselage et d’aile, le Byraktar Akinci est une plate-forme de classe stratégique qui peut transporter plusieurs charges utiles », explique son fabricant, précisant que ce drone est capable d’exécuter « des opérations qui sont menées avec des avions de chasse » dans des missions de défense aérienne et d’attaque de surface.

Avec l’intégration du nouveau missile balistique IHA-230 de Roketsan, le drone a une portée de plus de 150 kilomètres. L’Akinci est compatible avec les missiles à courte portée MAM-L et MAM-C, les L-UMTA moyen-courriers, les roquettes Cirit et même les missiles air-air Gokdogan (Merlin) et Bozdogan (Peregrine), ainsi qu’avec les bombes guidées telles que le MK-81, le MK-82 et le MK-83.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Défense - Armement - Turquie - Forces Royales Air - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Le Maroc renforce son arsenal militaire : cap sur l’Akinci turc

Le Maroc veut acquérir le drone d’attaque Akinci, fabriqué par la société turque Baykar. Des négociations ont été déjà engagées dans ce sens.

De nouveaux drones militaires pour l’armée marocaine

Le Maroc se prépare à réceptionner ses drones de combat turcs Bayraktar Akinci, commandés auprès de la société Baykar. La livraison de ces engins est prévue pour février 2025.

Akinci : Zoom sur le drone que le Maroc veut acquérir

Le Maroc serait en négociations avec la société turque Baykar pour l’acquisition de plusieurs drones de combat Akinci, dotés d’une capacité d’attaque air-air.

Le Maroc : montée en puissance des drones militaires

Le Maroc est en passe de rejoindre les puissances régionales productrices de drones militaires comme l’Égypte et le Nigeria.

Ces articles devraient vous intéresser :

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.