Le groupe bancaire espagnol La Caixa veut s’installer au Maroc

20 février 2008 - 01h13 - Espagne - Ecrit par : L.A

La Caixa, troisième banque d’Espagne après Santander et Banco Bilbao Viscaya, a officiellement décidé d’ouvrir une filiale au Maroc. Son DG, Juan Maria Nin, en a fait l’annonce lors de la présentation des résultats annuels de l’institution catalane, au début du mois, à Barcelone.

La Caixa possède déjà un bureau de représentation à Casablanca, mais souhaite maintenant s’attaquer au marché de banque universelle. La demande d’agrément n’a pas encore été déposée auprès de Bank Al-Maghrib, confirme-t-on auprès de cette institution. La direction des communications de La Caixa affirme cependant que cela « ne saurait tarder ». Il est toutefois encore trop tôt pour pouvoir fixer un échéancier quant à l’ouverture de cette filiale. L’agrément sera délivré, après avis du comité des établissements de crédit.

Dix millions de clients et 5480 agences en Espagne

Si elle possède des représentations dans plusieurs pays (France, Belgique, Angleterre, Italie, Portugal, Allemagne et Chine), deux seules filiales bancaires sont en service en dehors de l’Espagne, précisément en Pologne et en Roumanie. Le nombre imposant d’entreprises espagnoles installées au Maroc est en grande partie à l’origine de l’initiative. D’après les chiffres de l’ambassade d’Espagne au Maroc, elles sont au moins 600 à être déjà implantées, dont 20% d’origine catalane.

Après avoir plus que doublé entre 2005 et 2006, les résultats du groupe ont diminué de 17,8% en 2007, pour se fixer à 2,48 milliards d’euros, soit 28 milliards de DH. Au terme du dernier exercice, les ressources globales ont atteint les 223 milliards d’euros, et les crédits 161 milliards.

Véritable mastodonte de l’épargne en Europe, la banque catalane dispose de plus de dix millions de clients, et de 5 480 agences en Espagne.

Ce n’est pas la première fois qu’une banque espagnole tente sa chance en sol marocain. Banco Bilbao Viscaya, aujourd’hui fusionnée à Argentaria, y était présente à travers Uniban rachetée en 1997 par l’ex-Wafabank. Un peu plus tard, l’ex-banque du groupe Kettani s’était également payée la filiale d’Argentaria qui n’a jamais pu percer dans le paysage bancaire marocain. Jusqu’à son absorption, elle n’avait qu’une seule agence dans la capitale économique. L’environnement des affaires semble plus propice pour La Caixa qui pourra sans nul doute profiter de l’afflux des investissements espagnols au Maroc.

Source : La vie éco - M. C.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Implantation - Banques - Bilbao

Ces articles devraient vous intéresser :

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Marocains, n’oubliez pas de déclarer vos avoirs à l’étranger !

Franc succès pour l’opération de régularisation fiscale volontaire lancée récemment. Déjà près de 2 000 contribuables ont déclaré plus de 5,2 milliards de dirhams depuis le lancement de cette opération qui prend fin le 31 décembre.

Société Générale Maroc officiellement racheté

La Société Générale a annoncé vendredi 12 avril la cession de ses filiales marocaines, Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) et La Marocaine Vie, au groupe Saham pour un montant total de 745 millions d’euros. Cette opération s’inscrit dans le...

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

La douane marocaine en alerte

Les services de contrôle central de l’administration générale des douanes et des impôts indirects en coordination avec les banques renforcent les opérations de surveillance aux points de passage frontaliers et des aéroports concernant les transactions...

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Bank Al-Maghrib valide le rachat de Société Générale Maroc par Saham

Bank Al-Maghrib vient d’accorder au groupe Saham la dernière autorisation requise pour le rachat de Société Générale Maroc.

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...