De nouvelles formules d’examen pour le bac 2008

1er juin 2008 - 19h55 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les épreuves du baccalauréat, qui démarreront le 3 juin, auront lieu cette année dans un contexte particulier. C’est la première fois que les examens vont porter sur le nouveau programme d’enseignement adopté selon la réforme. Et ce n’est pas tout. Selon Nasreddine El Hafi, directeur de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation de Casablanca, plusieurs innovations marqueront le déroulement des corrections des épreuves.

« Cette année, les surveillants seront affectés dans des centres autres que ceux dans lesquels ils enseignent. Chaque centre de correction sera dédié à une seule et même discipline et les corrections se feront sous la supervision d’un inspecteur spécialisé dans la discipline et deux enseignants. Un échantillon de copies fera l’objet d’une correction collégiale, histoire de roder le système et d’unifier les barèmes de correction et de notation ».

5.200 copies sur 50.000 seront ensuite révisées par les inspecteurs afin de vérifier que les corrections ont été faites selon les règles de l’art. C’est une mesure supplémentaire pour garantir une meilleure efficacité de la correction et ne pas léser les candidats. Autre nouveauté, les correcteurs disposeront de deux jours supplémentaires pour faire leur travail. « Ils seront donc moins soumis au stress et pourront travailler dans de meilleures conditions ».

La date de proclamation des résultats n’a pas encore été fixée, mais les candidats disposeront de plusieurs moyens pour consulter les résultats des examens et même les notes : sms, une boîte vocale et le site Internet du ministère de l’Education nationale.

La première session des examens du baccalauréat au titre de l’année scolaire 2007-2008 aura lieu du 3 au 5 juin et la deuxième session est prévue pour les 1, 2 et 3 juillet. Pour ce qui est des examens régionaux destinés aux candidats libres, la première session aura lieu les 9 et 10 juin et la session de rattrapage, les 4 et 5 juillet. Concernant les épreuves pratiques destinées aux candidats libres inscrits dans la filière des sciences économiques et de gestion, la première session se tiendra les 11 et 12 juin, et la seconde session est programmée pour les 7 et 8 juillet. Les délibérations auront lieu les 15 et 16 juin, pour la première session et les 12 et 13 juillet, pour ce qui concerne la seconde session.

Pour la première fois, le nombre d’inscrits franchit le cap des 300.000 candidats, pour atteindre exactement 300.673, soit 5,9% de plus par rapport à l’année écoulée. Pour ce qui est du nombre de filles, leur nombre atteint cette année 134.640, en augmentation de 4,9%.

Le nombre d’élèves de l’enseignement public s’est établi à 230.470, soit de 6,1% de plus par rapport à 2007. Les candidats libres sont au nombre de 62.068 et représentent 20,6% du nombre total. La part des candidats issus des écoles privées s’élève à 8.135, contre 6.598 pour l’année scolaire écoulée, ce qui représente une augmentation de 18,9%.

Répartition par filière

92,7% des candidats viennent de l’enseignement général, 5,6% de l’enseignement technique (16.806) et 1,7% proviennent de l’enseignement authentique (5.127). C’est l’option littéraire qui accapare la part du lion. En effet, elle concentre, à elle seule, 142.745, contre 135.995, l’année passée, soit 47,5% des candidats.

Source : L’Economiste - Hassan El Arif

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Etudiants - Education - Baccalauréat Maroc 2023

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Très difficile d’envoyer de l’argent aux étudiants marocains en Russie

Le gouvernement a apporté des clarifications concernant la loi de change en vigueur, notamment le mode opératoire des transferts d’argent pour les étudiants marocains à l’étranger. Les mères de familles marocaines peuvent toujours soutenir leurs...

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...