L’avocat marocain envahit l’Europe, et ça ne plaît pas à tout le monde

29 avril 2025 - 23h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les producteurs valenciens d’avocats se plaignent de l’importation massive de l’avocat marocain, qui a provoqué une baisse des prix de leurs produits cette saison.

En raison de l’augmentation des importations d’avocats en provenance du Maroc, le prix des avocats dans la région de Valence, notamment de la variété la plus plantée, le Lamb Hass, a chuté de plus de 29 % cette saison, passant d’une moyenne de 2,44 euros/kg en mars 2024 à seulement 1,73 euro/kg en mars 2025, dénonce la Unió Llauradora, une organisation de producteurs.

À lire : L’Espagne « asphyxiée » par l’afflux massif d’avocats marocains

Selon les dernières données, les importations espagnoles d’avocats ont augmenté de 68 % en janvier 2025. Les importations en provenance du Maroc ont enregistré une hausse de 89 %, soit un total de 14 187 tonnes d’avocats. Le Pérou et le Chili, les deux autres pays fournisseurs d’avocats à l’Espagne, sont actuellement en contre-saison et leurs données ne sont pas à considérer.

En 2024, la péninsule ibérique a importé un total de 262 071 tonnes d’avocats, ce qui représente une augmentation de 8 % par rapport à l’année précédente. Outre les importations, les producteurs demandent un renforcement des contrôles dans les zones de culture de l’avocat pendant la récolte afin de réduire les vols constatés pendant cette période.

À lire : Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

La Unió Llauradora estime que l’avocat est une culture émergente dans la Communauté valencienne et que les autorités doivent soutenir les producteurs locaux pour fructifier leurs investissements. L’organisation invite par ailleurs les consommateurs à opter pour des avocats locaux pour soutenir la production locale et protéger l’environnement, notamment réduire l’empreinte carbone du fait des importations.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Valence - Exportations - Agriculture

Aller plus loin

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

L’Espagne « asphyxiée » par l’afflux massif d’avocats marocains

Les producteurs de la Communauté valencienne en Espagne se plaignent de l’importation massive d’avocats en provenance du Maroc. Ils dénoncent une concurrence déloyale, en pleine...

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit...

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le plan ambitieux du Maroc pour ne plus manquer d’eau

Face à la pression croissante sur ses ressources en eau, le Maroc met les bouchées doubles pour développer des solutions innovantes. Ahmed El Bouari, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts, a annoncé...

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.