L’autoroute Tanger Med : un danger pour les automobilistes

14 mars 2024 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’état de dégradation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés préoccupe la députée du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement, Salwa El Bardaï. Elle a interpellé le ministre de l’Eau et de l’Équipement, Nizar Baraka.

« Cette route connaît un grand trafic en raison de l’importance majeure qu’elle revêt, étant située dans une zone économique essentielle dans le domaine du transport des personnes et des marchandises dans notre pays, ainsi qu’une activité constante, ce qui impose sa maintenance continue », indique Salwa El Bardaï dans une question adressée au ministre de l’Eau et de l’Équipement, Nizar Baraka. « Mais malheureusement, l’état actuel de cette route, constate-t-elle, montre une grande négligence et un recul dans le processus de maintenance et un mépris pour les vies et les biens des utilisateurs de cette route. » Face à ce constat, l’élue interpelle le ministre sur « les causes de la détérioration de l’état de l’autoroute Tanger-Méditerranée » et lui demande les mesures que son département prendra pour son amélioration.

À lire : Une route marocaine parmi les plus dangereuses du monde

En février, les usagers de la route se sont plaints de l’état de dégradation de l’autoroute menant au port de Tanger Med. Ils ont décrit une « situation catastrophique ». Des boulons entravent la circulation à l’une des entrées menant au port méditerranéen et qui sont restés en l’état pendant des semaines sans réparation. Cherchant à éviter ces boulons, certains conducteurs – surtout de gros camions transportant des produits destinés à l’exportation – perdent le contrôle de leurs véhicules qui se renversent sur le bord de la route. Des accidents qui entraînent d’énormes pertes matérielles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger Med - Accident - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Nizar Baraka

Aller plus loin

Des erreurs sur les panneaux d’autoroutes marocaines

Le député Kamal Ait Mik, membre du groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des conseillers, a relevé des erreurs dans l’écriture des...

Une route marocaine parmi les plus dangereuses du monde

Une route marocaine située entre Midelt et la localité d’Imilchil figure dans le classement des 12 routes les plus dangereuses au monde.

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Maroc : menace et arnaque sur les autoroutes

De nombreux automobilistes sont victimes d’agressions et d’arnaques sur les aires de repos d’autoroutes le long de l’axe Tanger-Rabat-Casablanca-Settat-Marrakech. Excédés, des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le PJD évoque un lien entre le séisme et les péchés collectifs du Maroc

Le Parti de la Justice et du Développement (PJD) s’est exprimé sur le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc et a lancé un appel aux Marocains. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela ne devrait...

Tanger Med : venus aider pour le séisme, des MRE se plaignent de « bakchich »

Le passage de Tanger Med, l’immense complexe industrialo-portuaire du nord du Maroc, relève d’un parcours de combattant pour les convois humanitaires. De quoi agacer les personnes ou associations venues apporter leur aide aux victimes du puissant et...

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Voici quelques projets d’autoroutes et de routes au Maroc

L’exécution des projets de construction des axes autoroutiers au Maroc se poursuit et va s’accélérer cette année, selon le ministre de l’Équipement, Nizar Baraka, qui a fait, mardi, le point sur les chantiers et leur niveau d’exécution.

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Abdelkader Amara claque la porte du PJD, voici pourquoi

Abdelkader Amara n’est plus membre du parti de la justice et du développement (PJD). Lundi, l’ancien ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a annoncé sa démission du parti islamiste après une réflexion sur ce que...

Vers l’abandon du projet de construction du tunnel de Tichka ?

Le projet de construction du tunnel de Tichka pourrait être abandonné pour celui du tunnel de l’Ourika. C’est du moins ce que déduit le ministère de l’Équipement.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.