Automobile : le Maroc vise la cinquième place mondiale

8 mai 2017 - 12h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc est ambitieux, très ambitieux. Dans le secteur automobile, le gouvernement espère faire passer le royaume à la cinquième place mondiale dans l’industrie automobile.

C’est ce qu’a affirmé le ministre de l’Industrie Moulay Hafid Elalamy à l’occasion d’une conférence de presse organisée la semaine dernière à la suite de la réunion de la commission des investissements et dont les propos ont été relayés par Medias24.

« Avant, on vendait le Maroc. Maintenant, le Maroc s’achète »

Pour le ministre « avec nos 620.000 véhicules annuels en capacitaire, nous sommes dans le top 20 mondial. Nous souhaitons passer au top 5. Pour cela, il faut dépasser le million de véhicules. Si on avait 4 ou 5 autres constructeurs, je ne dirais pas non », a-t-il affirmé se réjouissant qu’avant « on vendait le Maroc. Maintenant, le Maroc s’achète », ajoutant qu’il n’a plus « besoin d’expliquer le Maroc à l’investisseur coréen ou américain. Il connaît. Les investisseurs étrangers qui sont venus sont nos meilleurs ambassadeurs ».

Réagissant à l’étude d’Ernst & Young qui place le Maroc comme premier pays africain pour les investisseurs, le ministre dit se réjouir quelques minutes avant « de se remettre au travail ». « Nous sommes devant l’Afrique du Sud et c’est pas mal. Mais mon benchmark aujourd’hui, est ailleurs. C’est l’Espagne et la Roumanie par exemple ».

Moulay Hafid Elalamy s’est également réjoui que l’investissement soit fait majoritairement par les Marocains, insistant sur le fait que les étrangers et les Marocains sont sur un pied d’égalité.

« Je suis content que plus de 90% des investissements validés soient réalisés par des Marocains. Nous encourageons au maximum les Marocains à investir. Cela étant, les étrangers investissent sur un pied d’égalité avec les Marocains. Au Maroc, contrairement à d’autres pays, il n’y a aucune discrimination »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Automobile - Moulay Hafid Elalamy

Aller plus loin

Le Maroc, le pays le plus attractif en Afrique pour les investisseurs

C’est une étude dont va sans doute se réjouir le ministre de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy. Celle du cabinet Ernst & Young qui place le Maroc comme le pays le plus...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le marché marocain des voitures neuves s’envole

Le marché des voitures neuves au Maroc affiche une progression notable à fin octobre, selon les dernières données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Les Marocains plébiscitent encore Dacia

Le Maroc a vendu 12 084 voitures neuves à fin janvier 2024, ce qui représente une hausse de 6,63 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données actualisées de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

La future Dacia C-Néo fabriquée au Maroc ?

Dacia élargira sa gamme en 2026 avec une voiture familiale hybride 4x4 baptisée C-Néo qui disposera également d’une version berline. Le véhicule sera probablement fabriqué au Maroc.

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Le marché automobile marocain connait un léger tassement en ce début d’année 2024. D’après les chiffres de l’Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM), 48 948 unités neuves ont été immatriculées durant les quatre premiers...

Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture électrique ?

Le Maroc se donne les moyens pour devenir le prochain hub pour la batterie électrique. Il mise également sur l’expertise de Rachid Yazami, le scientifique marocain qui a inventé l’anode graphite pour les batteries lithium-ion.