L’automobile au Maroc, un univers très masculin

12 mars 2013 - 22h00 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Seule une famille marocaine sur quatre possède une voiture au Maroc, soit 27% de Marocains, d’après l’étude "Observatoire de l’automobile", initiée par l’Association des importateurs de véhicules au Maroc, qui nous apprend aussi que 79% des propriétaires de voitures sont des hommes.

La majorité des Marocains achètent leur première voiture à l’âge de 30 ans, indique l’étude, qui estime à 73% le nombre de véhicules roulant en diesel au Maroc, où 68% des propriétaires de voitures utilisent leur véhicule à des fins professionnelles.

Les marques françaises dominent le parc automobile marocain avec 39% des nouveaux véhicules vendus, contre 55% pour les voitures usagées. Le budget moyen alloué par les Marocains pour l’achat d’un véhicule neuf est de 160.000 dirhams, contre 60.000 dirhams pour une voiture d’occasion d’après l’enquête menée par le bureau d’études Nielsen.

Si la sous-motorisation des Marocains est un sujet qui fâche au sein des foyers marocains, elle promet toutefois de belles perspectives pour le marché automobile, à condition que les concessionnaires arrivent à séduire les 64% d’acheteurs potentiels qui préfèrent les véhicules d’occasion.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Etude - Femme marocaine - Consommation

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture électrique ?

Le Maroc se donne les moyens pour devenir le prochain hub pour la batterie électrique. Il mise également sur l’expertise de Rachid Yazami, le scientifique marocain qui a inventé l’anode graphite pour les batteries lithium-ion.

Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».

Love is Blind, Habibi : un candidat irakien insulte les Marocaines

L’émission de téléréalité « Love is Blind, Habibi », sur Netflix, fait face à une vague de critiques suite aux propos tenus par un candidat irakien, Khatab, à l’encontre des Marocaines. Lors d’une interview radio, celui-ci a tenu des propos moqueurs...

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Maroc : les voitures de plus en plus chères !

Les Marocains paieront plus cher les voitures neuves en raison de l’obligation de respecter les normes « Euro 6 » pour l’homologation et l’immatriculation. Les professionnels du secteur appellent Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la...

Maroc : Les femmes toujours "piégées" malgré des avancées

Le Maroc fait partie des pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord qui travaillent à mettre fin aux restrictions à la mobilité des femmes, mais certaines pratiques discriminatoires à l’égard des femmes ont encore la peau dure. C’est ce...

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Fiat dévoile sa Topolino, fabriquée au Maroc

Fiat a présenté mardi à Turin sa Topolino, un quadricycle 100 % électrique, fabriqué au Maroc comme la Citroën Ami.