Le Maroc veut doubler son marché automobile à l’horizon 2020

18 septembre 2012 - 21h23 - Economie - Ecrit par : J.L

Le Maroc veut doubler les ventes d’automobiles à l’horizon 2020, pour atteindre quelque 250.000 véhicules.

L’objectif du Maroc est d’atteindre une production record de 500.000 unités en 2015, à travers les usines de Tanger, Kenitra et Casablanca, a fait savoir Aziz El Atioui, directeur de l’antenne espagnole de l’Agence marocaine de développement des investissements (AMDI), à l’occasion du 13e Congrès de l’automobile hispano-allemand.

En plus du coût compétitif de son industrie automobile, le Maroc veut se positionner en "porte d’entrée" de l’industrie automobile sur les marchés africains.

Toujours d’après El Atioui, l’industrie automobile marocaine est principalement exportatrice, et s’appuie pour cela sur ses connexions avec 130 ports dans 65 pays et ses accords de libre échange avec 55 pays.

Le secteur automobile marocain, l’un des principaux vecteurs de croissance dans le pays, a attiré une trentaine de sous-traitants automobiles installés dans la zone franche de Tanger et Kénitra, où ils font partie des plus grands employeurs.

A l’horizon 2015, le secteur devrait créer de 70.000 emplois et confirmer sa vocation de hub pour l’industrie automobile au Maghreb.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Renault - Exportations - Automobile - Consommation - Logan Maroc - Agence marocaine de développement des investissements - Industrie

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’informel met à genoux les magasins de sport

Dans le secteur du sport en plein essor au Maroc, l’informel gagne du terrain. Les professionnels, mécontents, tirent la sonnette d’alarme.

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Maroc : un nouveau géant de la production de batteries ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, se dit persuadé que le Maroc peut devenir un producteur majeur de batteries lithium-ion.

Maroc : fin des frais « injustifiés » pour les factures en ligne

Le Conseil de la concurrence a lancé un avertissement : des frais de service ajoutés sur les paiements en ligne dans plusieurs secteurs économiques n’ont pas de justification. Ces coûts supplémentaires, selon le Conseil, freinent la digitalisation de...

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.

Le prix du phosphate à l’international profite aux exportations marocaines

La hausse des exportations marocaines de phosphates et dérivés, observées depuis le début de l’année, se poursuit. À fin septembre dernier, les recettes ont fortement progressé de 66,6%, au lieu de 45,4% un an auparavant, indique la Direction des...

Charbon encombrant : l’Europe se décharge sur le Maroc

Confrontée à une crise énergétique l’année dernière, l’Europe avait renoué avec l’exploitation du charbon. Aujourd’hui, avec la diminution de la demande en énergie fossile, le vieux continent opte pour l’exportation de grandes quantités de charbon, en...