Le Maroc rêve plus grand pour le secteur automobile
Au total, 700 000 voitures sont fabriquées au Maroc chaque année. Le royaume qui aspire à détrôner la Chine ne compte pas dormir sur ses lauriers. Il rêve grand pour le secteur.
Le Maroc prévoit d’augmenter sa capacité de production de véhicules de 700 000 à deux millions par an d’ici 2030. Un engagement qui fait peur à l’Espagne.
« Dans trois ans, nous aurons une capacité de production d’un million de voitures par an et l’objectif est d’atteindre 1,5 ou 2 millions de voitures par an en 2030 », a déclaré Ryad Mezzour, ministre marocain de l’Industrie, dans une vidéo postée sur le compte du ministère sur les réseaux sociaux. Répondant aux questions des internautes, Mezzour a souligné que le royaume envisage également d’augmenter le taux d’intégration dans ce secteur de 69 % aujourd’hui à 80 % d’ici 2030.
À lire : Le Maroc menace le secteur automobile espagnol
L’intervention du ministre marocain intervient après l’annonce en novembre dernier du constructeur automobile Stellantis d’investir 300 millions d’euros pour doubler la capacité de production de son usine de Kénitra, pour atteindre 450 000 véhicules par an contre 200 000 depuis 2015, année de lancement des activités de l’usine.
Selon les données actualisées du ministère marocain de l’Industrie, les exportations automobiles au Maroc ont atteint 66,7 milliards de dirhams (6,1 milliards d’euros) entre janvier et août 2022, soit une hausse de 29 % par rapport à l’année dernière.
Aller plus loin
Au total, 700 000 voitures sont fabriquées au Maroc chaque année. Le royaume qui aspire à détrôner la Chine ne compte pas dormir sur ses lauriers. Il rêve grand pour le secteur.
Lear Corporation a annoncé son intention d’ouvrir une usine de systèmes de connexion au Maroc au troisième trimestre 2023. Cette usine produira des pièces moulées par injection...
Les exportations marocaines dans le secteur automobile ont généré au terme des onze premiers mois de l’année un chiffre d’affaires de 100,37 milliards de dirhams, en...
Le Maroc s’impose comme un concurrent majeur de l’industrie automobile espagnole et particulièrement celle d’Aragon où le secteur, devenu le fer de lance de l’économie...
Ces articles devraient vous intéresser :