À Auch, Naïma Bel Allam face à la justice : des éléments troublants émergent

26 mars 2025 - 15h00 - France - Ecrit par : S.A

Le procès de la mère marocaine condamnée en juin 2024 à une lourde peine de prison pour le meurtre de ses deux filles polyhandicapées à Barbaste, se poursuit devant les assises du Gers, à Auch.

Le deuxième jour du procès a été marqué par l’intérêt de la cour d’assises du Gers pour une tache brunâtre découverte dans la chambre des adolescentes. La découverte de cette tâche présentant l’ADN d’une des deux filles avait mis Naïma Bel Allam en difficulté. Elle avait été mise en examen en janvier 2018 pour « homicides volontaires aggravés ». Elle était d’abord poursuivie pour « délaissement de mineures ». Elle avait affirmé avoir confié ses filles à un couple de Marocains sur une aire d’autoroute en Espagne.

Malgré l’existence de cette grande tache sombre d’un mètre sur quarante centimètres sur le parquet du domicile de Nérac (Lot-et-Garonne), il n’a pas été possible de prouver que les deux adolescentes sont décédées en raison de l’absence de corps et des limites de l’analyse scientifique. S’agissant de la surface extérieure de la tache, « la recherche chimique de sang est négative », a affirmé en visioconférence le professeur Christian Doutremepuich qui dirige le laboratoire d’hématologie médico-légale de Bordeaux, expliquant toutefois que la composition de la tache avait pu être « altérée » par un nettoyage intensif.

À lire : Affaire des disparues de Nérac : Naïma Bel Allam de retour au tribunal

L’altération de la tache s’expliquerait par les nombreux produits détergents, dont de l’eau de Javel, retrouvés dans la chambre des deux filles, âgées de 12 et 13 ans lors de leur disparition en décembre 2016. S’il est impossible d’établir la présence de sang, l’analyse de la tache a permis d’identifier l’ADN des deux adolescentes, puisque des cellules de la peau ont été retrouvées, a précisé l’expert. « Inès et Nawal étaient polyhandicapées, et se déplaçaient uniquement sur les fesses », a fait valoir l’avocat de la défense, Jean-François Renaudie.

Aujourd’hui, l’institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) a mené la morphoanalyse d’une tache qui présente cette fois sous les lattes du parquet, fait savoir Nice-matin. Elle conclut que l’existence « d’une trace de sang mélangée à d’autres liquides pouvait être soutenue ». « Je trouve qu’il y a des choses bizarres dans ce dossier », a déclaré l’accusée. Et d’interpeller : « Mon avocate avait dû faire des pieds et des mains pour obtenir l’identité de la personne dont l’ADN avait été retrouvé sous les lattes. Pourquoi le ministère (public) ne fait pas l’effort d’enquêter dans tous les sens du terme ? »

À lire : Une Marocaine condamnée à 14 ans de prison en France

Accusée d’homicides volontaires aggravés, Naïma Bel Allam, ex-comptable d’origine marocaine, avait été condamnée, le 20 juin 2024, à 14 ans de réclusion criminelle par la cour d’assises du Lot-et-Garonne. Son procès à Auch pour « meurtres sur mineurs de 15 ans et personnes vulnérables » se poursuit jusqu’à jeudi 27 mars 2025.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Homicide - Procès - Prison - Droits et Justice - MRE

Aller plus loin

Une MRE devant la justice pour homicide sur ses filles

Une mère marocaine est jugée devant la cour d’assises du Lot-et-Garonne à Agen, pour le meurtre de ses filles handicapées disparues depuis 2016. Le jugement sera rendu jeudi.

Une Marocaine condamnée à 14 ans de prison en France

La cour d’assises du Lot-et-Garonne à Agen a infligé une lourde peine de prison à une mère marocaine jugée pour le meurtre de ses filles handicapées disparues depuis 2016.

Affaire des disparues de Nérac : Naïma Bel Allam de retour au tribunal

Le procès de la mère marocaine condamnée en juin 2024 à une lourde peine de prison pour le meurtre de ses deux filles polyhandicapées à Barbaste, va s’ouvrir devant les assises...

Ces articles devraient vous intéresser :

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l’admission temporaire (AT). Ce régime douanier permet d’importer un véhicule sans payer de droits de douane, sous certaines...

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...