Au Maroc "oui spik inglich"

5 novembre 2013 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

EF Education First (EF), l’un des organismes mondiaux de l’éducation internationale, vient de présenter son indice mondial du niveau de l’anglais. Classé 45è sur 60, le Maroc est dans le dernier tiers des pays "maîtrisant l’anglais".

Classé 35è et premier en Afrique du Nord l’année dernière, le Maroc a perdu 10 places dans le classement. Il faut dire que le Royaume n’a que peu développé la langue anglaise dans le cursus scolaire, qui reste largement dominé par la langue française.

Parmi les premiers pays, on retrouve, comme c’était le cas l’année dernière, des pays d’Europe du Nord, comme la Suède, la Norvège ou encore les Pays Bas. Au niveau arabe, c’est l’Egypte qui domine le classement à la 43è place, soit deux places de plus que le Maroc.

Pour EF, les pays nord-africains et arabes continuent d’être les régions les "moins fortes en anglais", avec tout de même une exception pour les Emirats Arabes Unis, qui ont amélioré leur score depuis l’année dernière.

Pour réaliser ce classement, l’organisme s’appuie sur les résultats de tests d’anglais auxquels ont participé 750.000 personnes par internet.

Classement des pays maîtrisant le mieux anglais selon l’index EF

• 1 Suède
• 2 Norvège
• 3 Pays-Bas
• 4 Estonie
• 5 Danemark
• 6 Autriche
• 7 Finlande
• 8 Pologne
• 9 Hongrie
• 10 Slovénie

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Classement - Education - Enquête

Ces articles devraient vous intéresser :

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale dès la prochaine année scolaire.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.