
Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).
L’Ong espagnole "SOS Racisme" a appelé, samedi à Madrid, a éviter "la généralisation et la criminalisation" de tous les musulmans et arabes vivant en Espagne après l’annonce de l’arrestation, dans le cadre de l’enquête sur les attentats de jeudi dernier à Madrid, de trois ressortissants marocains et deux indiens.
Dans un communiqué, l’Ong humanitaire pro-immigrés a mis en garde contre le "grave risque que se produisent des réactions racistes et xénophobes", après l’annonce de ces arrestations. Elle a rappelé que les immigrés provenant de pays arabes "sont une partie constitutive de la société espagnole".
L’Ong a invité les pouvoirs publics, les médias ainsi que l’ensemble de la société à "prévenir activement les éventuelles réactions racistes et les dénoncer lorsqu’elles se produisent", car, ajoute-t-elle, ils sont "en jeu la convivialité sociale et le respect des valeurs démocratiques".
AP
Ces articles devraient vous intéresser :