Deux musulmans dans la course aux élections locales à Christchurch
Deux habitants, de confession musulmane, sont les tout premiers candidats aux élections locales à Christchurch.
49 personnes décédées et une vingtaine de blessés graves dans des attaques contre deux mosquées, à l’heure de la prière du vendredi, en Nouvelle-Zélande, dans la ville de Christchurch.
La première ministre néo-zélandaise affirme : « On ne peut que décrire cela comme une attaque terroriste ». Cette dernière, Jacinda Ardern, souligne également que l’attaque « semble avoir été bien planifiée ».
Le Parisien écrit : « Une chronologie encore floue. La première attaque se serait produite à l’heure du déjeuner, sur Linwood avenue. La seconde serait intervenue à 13h40, heure locale (1h40 du matin, heure de Paris), dans une autre mosquée, sur Deans avenue, dans la deuxième ville du pays. Il semblerait qu’un seul homme, qui s’est filmé, ait commis les deux attaques ».
Le tireur aurait par ailleurs filmé son attaque et l’a publiée en direct sur Facebook et Instagram, se présentant comme Breton Tarrant, originaire d’Australie et ayant 28 ans. Le premier ministre australien Scott Morrison l’aurait qualifié de « terroriste extrémiste de droite et violent ». La vidéo de 16 minutes a été bloquée.
Les autorités auraient demandé aux fidèles d’éviter les mosquées en ce jour de prière. Parmi les 49 personnes décédées et les 48 personnes hospitalisées pour blessures par balles, dont une vingtaine blessées très grièvement, on ne déplore aucune victime marocaine selon l’ambassadeur du Maroc en Australie et en Nouvelle-Zélande, Karim Medrek.
Aller plus loin
Deux habitants, de confession musulmane, sont les tout premiers candidats aux élections locales à Christchurch.
Il y a une semaine, Brenton Harrison Tarrant, extrémiste australien, a fait de très nombreuses victimes à Christchurch en Nouvelle-Zélande. Dans un manifeste publié peu avant...
Poursuivi pour le meurtre de 51 fidèles dans deux mosquées de Christchurch, en Nouvelle-Zélande, l’extrémiste australien Brenton Tarrant, a plaidé non coupable, lors de son...
Alors que des procès pour des diffusions des vidéos des actes terroristes d’Imlil ont lieu en ce moment même, L’acteur d’origine marocaine Saïd Taghmaoui, lui, a publié la vidéo...
Ces articles devraient vous intéresser :