
La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.
Un homme a été tué et huit autres ont été blessés hier soir dans l’attaque d’une mosquée à Londres. Les autorités anglaises évoquent la piste terroriste.
L’attaque s’est déroulée quand une camionnette a foncé sur des piétons devant la mosquée de Finsbury Park, dans le nord-est de Londres. D’après le Conseil musulman du Royaume-Uni, une camionnette a « percuté des fidèles alors qu’ils quittaient » le lieu de culte après un Iftar, repas de rupture de jeûne ainsi que la prière du soir.
Agé de 48 ans, le conducteur de la camionnette a été immobilisé sur place par les fidèles avant d’être arrêté par la police. Il a été entre temps conduit à l’hôpital où il doit subir une évaluation psychologique. Il aurait déclaré lors de l’attaque : "Kill me, kill me, I want to kill all Muslims (Tuez-moi, tuez-moi, je veux tuer tous les musulmans)".
« Du fait de la nature de l’événement, des renforts de police ont été déployés afin de rassurer les communautés », a indiqué la police dans un communiqué. Quant à la Première ministre britannique, Theresa May, elle parle d’une « attaque terroriste potentielle » et convoque une réunion de crise ce lundi matin. « Toutes mes pensées vont vers les victimes, leurs proches et les services d’urgence sur place », a-t-elle déclaré.
Ces articles devraient vous intéresser :