Athlétisme : le Maroc en tête des médaillés en or du championnat arabe

21 juin 2021 - 13h00 - Sport - Ecrit par : J.D

Les athlètes marocains se sont imposés au 22ᵉ championnat arabe d’Athlétisme, organisé du 16 au 20 juin à Tunis. En tête du tableau des médailles depuis la deuxième journée de la compétition, ils ont terminé champions avec une trentaine de médailles dont 10 en or, assurant leur ticket pour les jeux olympiques de Tokyo.

Au terme de la 4ᵉ et dernière journée de ce championnat, la sélection marocaine d’athlétisme (messieurs-dames), composée de 24 athlètes, a remporté au total, 31 médailles (10 en or, 9 en argent et 12 en bronze), battant de loin, les Tunisiens qui se placent en deuxième position avec 16 médailles (7 en or, 7 en argent et 2 bronze) devant les athlètes algériens venus en 3ᵉ position avec 21 breloques (6 en or, 7 en argent et 8 en bronze).

La 4ᵉ place est arrachée par Bahreïn qui aura totalisé 11 médailles (6 en or, 3 en argent et 2 en bronze), devant l’Égypte 5ᵉ avec 19 médailles (5 en or, 10 en argent et 4 bronze) suivi de l’Irak (6ᵉ) avec 13 médailles (5 en or, 2 en argent et 6 en bronze).

C’est l’athlète marocain Noura Ennadi qui avait ouvert le bal en décrochant la première médaille d’or de la journée sur l’épreuve des 400 m Haies. Décidés à enchaîner les exploits lors de cette dernière journée qualificative pour les jeux de Tokyo prévus cet été, les sportifs marocains ont poursuivi leur percée. Cette fois-ci, avec le quatuor Lamiae Lhabze-Soukaina Hajji-Assia Raziki-Noura Ennadi qui devance tous ses adversaires au bout de l’épreuve des 4 × 400 m.

À l’assaut des médailles d’argent, Oussama Nabil, l’emporte sur les 800 m, au lancer de poids, Zineb Zeroual prend le dessus et arrache sa médaille avant que Mouhcine Khoua ne vienne triompher au saut en longueur. Pour le Bronze, la première médaille a été emportée par Manyani sur les 400 m Haies, Hassan Moujahid sur 800 m, Rahma Tahiri sur 1500 m, Bachir Mbarki au lancer de disque et Soufiyan Bouqantar sur 5000 m au bout d’une rude épreuve.

Plus de 400 sportifs venus d’une vingtaine de pays ont pris part à ce championnat arabe édition 2021, auquel prennent part, notamment, des sportifs représentant la Tunisie (pays hôte), l’Arabie Saoudite, le Qatar, l’Irak, Oman, le Yémen, la Palestine, la Jordanie, le Soudan, Bahreïn, le Koweït, l’Égypte et le Liban.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Athlétisme - Japon - Jeux Olympiques de Paris 2024 - Fédération Royale Marocaine d’Athlétisme

Aller plus loin

Le Marocain Mohamed Fares décroche la médaille d’argent aux jeux de la solidarité islamique

L’athlète marocain Mohamed Fares a offert lundi la première médaille au Maroc dans le cadre des jeux de la solidarité islamique qui se déroulent en Turquie.

Un Marocain reçoit la médaille de reconnaissance aux victimes du terrorisme en France

Mostafa Salhane s’est vu décerner par décret présidentiel la médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme pour avoir contribué à l’arrestation du terroriste...

La Marocaine Noura Ennadi remporte la médaille d’or aux Jeux de la solidarité islamique

Après l’athlète marocain Mohamed Farès, c’est au tour de sa compatriote Noura Ennadi de décrocher une médaille mais cette fois-ci en or aux jeux de la solidarité islamique.

La Marocaine Siham Hilali prépare les JO de Tokyo en France

Le Pôle d’Excellence de Romilly Athlétisme (PERA) reçoit du monde depuis quelques semaines. Plusieurs athlètes de renommée internationale parmi lesquelles l’internationale...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un pays arabe rêve de Tarik Sektioui

Médaillé de bronze au tournoi de football des Jeux Olympiques de Paris, Tarik Sektioui, entraîneur de l’équipe olympique marocaine intéresse la Syrie. Celle-ci rêve de s’offrir le technicien marocain et s’apprête à engager des pourparlers avec lui.

Paris 2024 : Yassine Bounou, le joker du Maroc ?

Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas et Tarik Sektioui, l’entraîneur de l’équipe olympique tentent de convaincre le gardien de but de l’équipe marocaine et du club saoudien Al-Hilal FC, Yassine Bounou à rejoindre les olympiens, afin de...

JO Paris 2024 : voici les primes des athlètes marocains

Les primes que percevront les athlètes marocains médaillés d’or, d’argent et de bronze qui participeront aux Jeux olympiques qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris sont connues.

Soufiane Rahimi, le buteur marocain qui séduit l’Europe

Étincelant avec l’équipe olympique marocaine au tournoi masculin de football des Jeux Olympiques de Paris, Soufiane Rahimi, attaquant d’Al Ain, est dans le viseur de plusieurs clubs européens.

Le conseil d’Achraf Hakimi aux jeunes joueurs binationaux

Heureux d’avoir remporté la médaille de bronze olympique avec les Lionceaux de l’Atlas, Achraf Hakimi saisit l’occasion pour prodiguer un sage conseil aux jeunes joueurs binationaux qui hésitent encore.

Jeux olympiques : des Marocains réclament la tête des dirigeants sportifs

Des activistes marocains ont lancé sur les réseaux sociaux, une campagne pour demander la révocation des présidents des fédérations sportives n’ayant remporté aucune médaille lors des Jeux olympiques de Paris.

Soufiane El Bakkali sauve l’honneur du Maroc

L’athlète marocain Soufiane El Bakkali a conservé mercredi son titre olympique aux 3000 mètres steeple à Paris, devenant le premier coureur marocain de l’histoire des Jeux olympiques à remporter deux médailles d’or en deux éditions consécutives. Un...

Jeux olympiques Paris 2024 : la controverse transgenre chez les chrétiens marocains

Les chrétiens marocains sont divisés au sujet de l’apparition de personnes transgenres simulant la Cène à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi. Alors que l’Union des chrétiens marocains soutient « fortement » cette initiative,...

JO de Paris : Le Maroc prêt pour un duel face aux États-Unis

L’équipe nationale marocaine de football se prépare à disputer un match crucial lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. Les Lions de l’Atlas affronteront les États-Unis en quarts de finale, une rencontre qui s’annonce difficile mais largement à la...

JO de Paris : flop des athlètes marocains

Alors que les footballeurs marocains réalisent un parcours historique aux Jeux Olympiques de Paris, leurs compatriotes concourant dans d’autres disciplines sportives comme l’athlétisme, la boxe et le volley-ball sombrent, provoquant la colère des...