Vous avez une assurance auto, ceci vous concerne

30 avril 2020 - 17h30 - Economie - Ecrit par : G.A

Les contrats d’assurance automobile qui ont expiré depuis le 20 mars dernier, ont bénéficié d’une mesure exceptionnelle à cause de l’état d’urgence sanitaire. Selon la Fédération marocaine des sociétés d’assurances et de réassurance (FMSAR), cette période de prorogation prend fin à compter du 30 avril.

Les véhicules, selon un communiqué de la FMSAR, "devront être valablement couverts par une assurance valide à compter du 1ᵉʳ mai". Mieux, les assurés qui feraient le choix de ne pas renouveler leurs contrats à compter du 1ᵉʳ mai, "seraient redevables de la prime relative à la période allant de l’expiration de leurs contrats au 30 avril".

Pour permettre à ses assurés de respecter le confinement imposé du fait de la crise sanitaire, la FMSAR rappelle dans un communiqué, que ses entreprises membres avaient pris la décision de proroger les contrats d’assurance automobile qui arrivent à échéance entre le 20 mars 2020 et le 30 avril pour permettre aux assurés de les renouveler selon un délai exceptionnellement large fixé au 30 avril. Le communiqué précise également qu’au moment du renouvellement, "l’assuré régularise sa situation auprès de son assureur habituel et s’acquitte de sa prime d’assurance à compter de la date d’expiration de son contrat".

Ainsi, les entreprises d’assurances invitent l’ensemble de leurs assurés dont les contrats sont arrivés à expiration à compter du 20 mars à se rapprocher de leurs assureurs conseils habituels pour les renouveler. La FMSAR précise que les entreprises d’assurances et leurs partenaires, agents et courtiers, sont organisés en vue "d’assurer ce renouvellement dans les meilleures conditions d’hygiène et de sécurité afin de protéger leurs salariés ainsi que leurs clients".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile

Aller plus loin

Maroc : des assureurs sanctionnés pour manquements

Quelque 167 courtiers en assurance exerçant au Maroc ont été sanctionnés suite à des manquements, selon l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS).

Ces articles devraient vous intéresser :

Aéroports marocains : un parking hors de prix pour les voyageurs

Marre de payer une fortune pour garer sa voiture à l’aéroport ? C’est le ras-le-bol des usagers des aéroports marocains, qui dénoncent des prix exorbitants et une qualité de service médiocre.

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture électrique ?

Le Maroc se donne les moyens pour devenir le prochain hub pour la batterie électrique. Il mise également sur l’expertise de Rachid Yazami, le scientifique marocain qui a inventé l’anode graphite pour les batteries lithium-ion.

La première voiture 100 % marocaine présentée au public

Le roi Mohammed VI a présidé lundi au Palais royal de Rabat la cérémonie de présentation du premier véhicule d’un constructeur automobile marocain, ainsi que le prototype d’un véhicule à hydrogène développé par un Marocain résidant à l’étranger.

La production de voitures électriques «  assèche  » le Maroc

La production des métaux nécessaires à la fabrication des batteries ou moteurs des voitures électriques exige beaucoup d’eau. Une ressource qui se raréfie de jour en jour dans des pays comme le Maroc, déjà frappé par une sécheresse sévère.

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

Ventes de voitures au Maroc : Les marques de luxe cartonnent, les autres s’effondrent

Malgré une conjoncture morose et une baisse globale des ventes de voitures au Maroc en février, les marques de luxe semblent tirer leur épingle du jeu.

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.