Assia, mariée sans le savoir

15 septembre 2024 - 21h00 - France - Ecrit par : S.A

Assia, une femme de 21 ans résidant à Vélizy-Villacoublay (Yvelines), a eu un choc en préparant son mariage avec son compagnon. Elle découvre qu’elle est déjà mariée à cause d’une usurpation de son identité.

Alors qu’elle avait prévu de se marier fin octobre, Assia se heurte à un imbroglio administratif : une autre femme s’est mariée sous son identité le 10 août à la mairie de Noisy-le-Sec. Après avoir déposé pendant l’été un dossier pour une demande de mariage à la mairie de Vélizy, la jeune femme de 21 ans reçoit un coup de fil l’informant qu’elle s’est déjà mariée depuis le 10 août dernier selon son état civil. « J’en suis restée sans voix », se souvient Assia. Cherchant à comprendre le fond du dossier, elle se rend à la mairie de Noisy-le-Sec. Après négociation, elle obtient le nom de l’homme avec lequel elle est censée être mariée et obtient le dossier administratif de son union. Il se nomme : Amine A., un homme qu’elle ne connaît pas. Assia comprend qu’elle a été victime d’une usurpation d’identité, car elle avait perdu sa carte d’identité il y a un an. « J’ai pourtant fait une déclaration de perte : je trouve scandaleux que cela n’ait pas été vérifié pour valider le mariage », s’agace-t-elle. « La municipalité n’ayant pas suspecté une fraude, elle n’a pas vérifié que la carte était valide », déduit Le Parisien.

À lire :Le cauchemar sans fin de Sulayman, la victime d’une usurpation d’identité

Après cette découverte inattendue, Assia décide de porter plainte auprès du commissariat. Dans sa plainte, elle explique qu’au moment du mariage, elle « se trouvait en Espagne avec (son) compagnon et (sa) fille ». Elle exprime également des inquiétudes : « Je ne sais pas si je suis victime d’autres préjudices. » En parallèle, elle a adressé une correspondance au procureur de la République. Son souhait de se marier à l’automne ne pourra plus se concrétiser, les procédures dans les cas d’usurpation d’identité étant longues et fastidieuses. « Premièrement, sur le volet civil, il faut déjà faire annuler le mariage. Mais ça ne sera pas évident de retrouver l’usurpatrice, car elle a dû utiliser la pièce d’identité uniquement pour le mariage et ne vit probablement pas sous ce nom-là », indique Marie-Camille Eck, une avocate qui intervient exclusivement sur des dossiers d’usurpation d’identité. Et d’expliquer la difficulté des personnes victimes : « Elles ont l’impression d’être englouties par le monstre de l’administration. Et font souvent face à des gens qui n’envisagent pas qu’elles puissent dire la vérité. […] Ce sont des affaires qui ne sont pas prioritaires ni pour la police ni pour la justice, car les tribunaux sont surchargés. De fait, il existe une vraie impunité pour les escrocs. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Administration - Mariage

Aller plus loin

Discrimination, intégration, identité : des Espagnols d’origine marocaine en parlent

Le romancier Youssef el Maimouni, la dessinatrice et illustratrice Nadia Hafid et la rappeuse et écrivain Miss Raisa, tous Espagnols d’origine marocaine, mais de générations et...

Le cauchemar sans fin de Sulayman, la victime d’une usurpation d’identité

Sulayman Amrani, 34 ans, vit dans la crainte permanente de se faire interpeler. De mai 2022 à ce jour, le jeune homme a été déjà arrêté à quatre reprises, alors qu’il n’est pas...

Lamine Yamal : sa grand-mère évoque son «  identité arabe  »

Fatima Nasraoui, la grand-mère de Lamine Yamal, la pépite du Barça et de l’équipe nationale espagnole, a affirmé que le jeune joueur d’origine marocaine et équato-guinéenne...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, le parti au pouvoir dit niet au mariage homosexuel

Le parti Rassemblement national des Indépendants (RNI) présidé par Aziz Akhannouch, chef du gouvernement marocain, affiche son opposition au mariage homosexuel.

Ce que gagnent les fonctionnaires marocains

Au Maroc, le salaire net moyen des fonctionnaires a connu une forte hausse en dix ans, passant de 7 300 dirhams en 2014 à 9 500 dirhams en 2024, révèle le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de loi de finances 2025.

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

Maroc : des aides publiques détournées

Malgré les efforts déployés par l’État, les détournements des aides publiques se multiplient au point d’aggraver les conditions de vie des couches sociales défavorisées.

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.