Le cauchemar sans fin de Sulayman, la victime d’une usurpation d’identité

21 juin 2023 - 22h30 - Belgique - Ecrit par : P. A

Sulayman Amrani, 34 ans, vit dans la crainte permanente de se faire interpeler. De mai 2022 à ce jour, le jeune homme a été déjà arrêté à quatre reprises, alors qu’il n’est pas l’auteur de l’infraction.

Sulayman assure avoir signalé la perte de sa pièce d’identité en avril 2021. Mais en mai 2022, il est arrêté par la police à l’aéroport de Zaventem, alors qu’il était sur le point d’embarquer avec sa femme, leur fils et des amis pour des vacances à Istanbul. Conduit au commissariat de la zone Midi, il est accusé de trafic de stupéfiants. « Je suis resté des heures en cellule. C’était horrible ! Je n’ai été libéré que le lendemain », raconte-t-il à La Libre.

Depuis lors, les arrestations se sont multipliées. « Deux mois plus tard, j’ai subi une nouvelle audition, à la demande cette fois de la section grand banditisme de la PJF de Bruxelles. On m’accusait cette fois d’avoir loué des voitures dans le cadre d’un trafic d’une organisation criminelle. Le 27 septembre dernier, c’est chez moi qu’on est venu perquisitionner. Les policiers ont débarqué à 10 pour une instruction liée à l’opération Sky, dans un volet anversois. J’ai à nouveau été privé de liberté », s’indigne Sulayman qui a toujours signifié aux policiers qu’il y a erreur sur la personne.

À lire : L’Espagne payera 650.000 euros à un Marocain, suite à une erreur judiciaire

« J’ai été arrêté à quatre reprises au total ! Chaque matin, je m’attends à ce qu’on débarque chez moi ! Je ne sais plus être serein. Heureusement pour moi, mon employeur se montre très compréhensif, mais je dois chaque fois prendre congé, etc. Cela devient invivable, tant pour moi que pour mes proches », lâche le jeune homme, également poursuivi pour non-paiement de 38 000 euros de loyers de bail d’un entrepôt qu’il n’a jamais loué.

Son avocat, Me Edouard Huysmans, a engagé toutes les procédures pour que la justice belge le reconnaisse comme victime d’usurpation d’identité dans le cadre de ces quatre affaires. « Je fais le choix de dénoncer ce qui m’arrive de manière à ce que les criminels sachent qu’ils ne peuvent plus utiliser mon identité à leur guise et que les policiers puissent accéder à cette information en open source, histoire d’éviter une cinquième arrestation », déclare-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Arrestation

Aller plus loin

France : une erreur envoie un Marocain en prison pendant 9 mois

Un innocent en prison. Une erreur de la police espagnole a entraîné en France l’interpellation et le placement en détention d’un Marocain pendant 9 mois à qui l’on reprochait...

L’Espagne payera 650.000 euros à un Marocain, suite à une erreur judiciaire

Le ministère de la justice espagnol va indemniser à hauteur de 650.000 euros un Marocain emprisonné à tort pendant près de 9 ans (8 ans et 11 mois), suite à une erreur judiciaire.

Etats-Unis : une policière tue un homme et invoque une "erreur"

Le procès de la policière blanche qui a tiré sur son voisin noir a démarré depuis le début du mois de septembre. Lundi, son avocat, Robert Rogers, a déclaré que sa cliente a...

Un Marocain condamné plusieurs fois à cause d’une erreur d’ADN aux Pays-Bas

Mohamed Boucharka, un néerlandais d’origine marocaine de 25 ans, a été à plusieurs reprises injustement arrêté et condamné aux Pays-Bas ces six dernières années.

Ces articles devraient vous intéresser :