Etats-Unis : une policière tue un homme et invoque une "erreur"

25 septembre 2019 - 21h30 - Monde - Ecrit par : G.A

Le procès de la policière blanche qui a tiré sur son voisin noir a démarré depuis le début du mois de septembre. Lundi, son avocat, Robert Rogers, a déclaré que sa cliente a fait une « tragique erreur » de jugement. Pour le procureur Jason Hermus, il n’était pas possible que la jeune femme passe devant 16 appartements sans se rendre compte de son erreur.

L’affaire remonte au 6 septembre 2018. Après une journée de travail, Amber Guyger, policière âgée de 31 ans, tue Botham Jean, un homme de 26 ans originaire de l’île de Sainte-Lucie dans les Caraïbes.

Il vivait dans un appartement à l’étage au-dessus du sien. Selon l’AFP, Amber Guyger est accusée de « meurtre » et encourt la réclusion à perpétuité.

Au début de l’audience, la juge Tammy Kemp a refusé la demande de dépaysement du procès, déposée par les avocats de l’accusée, à cause de la couverture médiatique de l’homicide. Elle avait, selon eux, dressé la population locale contre leur cliente.

Elle a, en revanche, accepté que le jury ait accès à la conversation téléphonique entre la policière et les services d’urgence après le drame, et au contenu de messages sexuellement explicites envoyés par l’accusée à son compagnon d’alors, également policier, quelques minutes avant les coups de feu.

L’avocat de la policière plaide l’erreur, en soulignant l’état de fatigue et de stress de sa cliente qui sortait d’une longue journée de travail. Il évoque aussi l’absence de marquage dans les couloirs du complexe résidentiel. Cependant, la famille de la victime a du mal à accepter la tragédie.

La sœur aînée de Botham Jean, Allisa Findley, a affirmé à la barre vouloir « des réponses » afin d’avoir l’esprit tranquille. Les statistiques judiciaires montrent qu’il est rare aux Etats-Unis qu’un policier blanc ayant tué un Noir soit condamné pour meurtre, révèle le journal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Racisme - Procès - Texas

Aller plus loin

Le cauchemar sans fin de Sulayman, la victime d’une usurpation d’identité

Sulayman Amrani, 34 ans, vit dans la crainte permanente de se faire interpeler. De mai 2022 à ce jour, le jeune homme a été déjà arrêté à quatre reprises, alors qu’il n’est pas...

Ces articles devraient vous intéresser :

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).