L’affaire remonte au 6 septembre 2018. Après une journée de travail, Amber Guyger, policière âgée de 31 ans, tue Botham Jean, un homme de 26 ans originaire de l’île de Sainte-Lucie dans les Caraïbes.
Il vivait dans un appartement à l’étage au-dessus du sien. Selon l’AFP, Amber Guyger est accusée de « meurtre » et encourt la réclusion à perpétuité.
Au début de l’audience, la juge Tammy Kemp a refusé la demande de dépaysement du procès, déposée par les avocats de l’accusée, à cause de la couverture médiatique de l’homicide. Elle avait, selon eux, dressé la population locale contre leur cliente.
Elle a, en revanche, accepté que le jury ait accès à la conversation téléphonique entre la policière et les services d’urgence après le drame, et au contenu de messages sexuellement explicites envoyés par l’accusée à son compagnon d’alors, également policier, quelques minutes avant les coups de feu.
L’avocat de la policière plaide l’erreur, en soulignant l’état de fatigue et de stress de sa cliente qui sortait d’une longue journée de travail. Il évoque aussi l’absence de marquage dans les couloirs du complexe résidentiel. Cependant, la famille de la victime a du mal à accepter la tragédie.
La sœur aînée de Botham Jean, Allisa Findley, a affirmé à la barre vouloir « des réponses » afin d’avoir l’esprit tranquille. Les statistiques judiciaires montrent qu’il est rare aux Etats-Unis qu’un policier blanc ayant tué un Noir soit condamné pour meurtre, révèle le journal.