S’inspirant de « Le baiser », l’œuvre la plus célèbre de l’artiste autrichien du XIXᵉ siècle Gustav Klimt, Kim Sin-ae, une illustratrice numérique sud-coréenne, réalise un tableau mettant en valeur le Sahara.
Kim Sin-ae a mis en avant les habits traditionnels du Sahara à travers une nouvelle interprétation de la peinture de Klimt en alliant culture du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord et une touche d’écriture coréenne. Réalisé de 1908 à 1909, Le baiser de Klimt, est une peinture à l’huile sur toile recouverte de feuilles d’or est conservée au palais du Belvédère à Vienne. Elle représente deux corps enlacés, enveloppés dans un grand manteau d’or, l’amour et la compassion. Pour réaliser son œuvre, Sin-ae a peint 23 tenues traditionnelles de pays tels que l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis (EAU), la Syrie, l’Égypte, la Mauritanie et le Maroc dans ses versions du Baiser et d’autres éléments culturels, notamment des sites célèbres.
À lire : L’IMA prête des œuvres des peintres arabes à la FNM du Maroc
L’ex-hôtesse de l’air pour Qatar Airways a découvert ses propres talents artistiques pendant la pandémie de Covid-19. Auparavant, elle avait visité des musées et des galeries d’art. « J’ai décidé de faire de la culture de la région MENA mon sujet principal, car, après avoir vécu avec des Arabes pendant sept ans au Qatar, j’ai beaucoup appris sur eux », indique-t-elle à Arab News. Son souhait, dira-t-elle, c’est de donner aux Coréens une nouvelle perspective sur les Arabes, différente de celle montrée dans les médias.