États-Unis : une professeure virée pour avoir montré une peinture du prophète Mohammad

10 janvier 2023 - 21h20 - Monde - Ecrit par : S.A

Aux États-Unis, l’Université méthodiste Hamline a licencié une professeure d’histoire de l’art à qui elle reproche d’avoir montré à ses étudiants une peinture médiévale représentant le prophète Mohammad.

Les faits remontent au mois d’octobre 2022. Lors d’un cours en ligne d’histoire de l’art, la professeure de l’Université méthodiste Hamline, Erika Lopez Prater, a montré à ses étudiants une peinture du XIVᵉ siècle mettant en scène l’ange Gabriel qui ordonne au prophète Mohammad de réciter les paroles de Dieu, rapporte The New York Times. Choqué, l’un de ses élèves, le président de l’association des étudiants musulmans, se plaint à l’administration. D’autres étudiantes soutiennent sa démarche.

À lire : Caricature du prophète Mohammad : la sanction contre l’enseignant de Molenbeek illégale

En novembre, l’université a, dans un mail destiné aux étudiants, condamné le choix de l’enseignante. La décision d’étudier cette peinture est « indéniablement inconsidérée, irrespectueuse et islamophobe », estime la doyenne de Hamline. « Le respect des étudiants musulmans aurait dû primer sur la liberté académique », écrit Fayneese S. Miller, présidente de l’établissement dans un mail cosigné. Erika Lopez Prater sera sanctionnée : son cours du second semestre sera annulé et son contrat ne sera pas renouvelé.

À lire : Grande-Bretagne : un enseignant suspendu pour avoir montré une caricature du prophète Mohammad

Ces mesures ont fait réagir les partisans de la liberté d’expression. Ceux-ci ont notamment lancé une pétition afin de défendre la cause de la professeure. Ils demandent au conseil d’administration de l’université d’enquêter sur cette affaire. Les décisions de l’université ont aussi suscité la réaction des spécialistes. « Faire des déclarations générales selon lesquelles cela est interdit, en particulier l’image en question, c’est absolument faux. Cela montre un manque de connaissance de la religion », explique au Washington Post Ali Asani, professeur de religion et de culture islamique à Harvard.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Religion - Education - Islam

Aller plus loin

Un homme prétendant être un descendant du Prophète arrêté en Malaisie

Les autorités malaisiennes ont arrêté un individu se faisant passer pour un descendant du Prophète Mohammad et prétendant détenir la nationalité marocaine.

Caricature du prophète Mohammad : la sanction contre l’enseignant de Molenbeek illégale

Le Conseil d’État belge s’est prononcé sur l’affaire du professeur de Molenbeek, jugeant illégal son éviction par la commune suite à l’incident lié à une caricature du prophète...

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir...

Maroc : les imams sommés de ne pas évoquer les caricatures du prophète

Le conseil supérieur des Oulémas (CSO) sera intransigeant. Tous les prêches des prédicateurs et des imams de ce vendredi doivent éviter toute allusion aux caricatures du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.