Grande-Bretagne : un enseignant suspendu pour avoir montré une caricature du prophète Mohammad

28 mars 2021 - 00h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Un enseignant de la Batley Grammar School, une école du Nord de l’Angleterre, a montré en classe une caricature du prophète Mohammad, provoquant ainsi un mouvement de protestation. Face à la colère des manifestants, la direction de l’école a suspendu l’enseignant.

Cet incident qui s’est produit lundi dernier lors d’un cours à la Batley Grammar School a provoqué un mouvement de protestation. Dans des vidéos publiées sur les réseaux sociaux, on voit une vingtaine de personnes protestant devant les grilles de l’école, gardées par la police. Elles se sont insurgées contre l’attitude de l’enseignant qui a montré une caricature du prophète Mohammad en classe.

« C’est un moment où nous ne pouvons pas rester silencieux, nous devons nous lever et leur faire savoir, au directeur, à l’école et à l’instance dirigeante, que ce n’est pas quelque chose de léger. Il y a une ligne que vous ne pouvez pas franchir  », a déclaré à la BBC Abdullah, un des manifestants. Il pointe une caricature offensant « toute la communauté musulmane ».

« J’ai été choqué comme beaucoup de musulmans de la ville que les sensibilités religieuses des enfants des écoles musulmanes aient été complètement ignorées par l’instituteur qui a décidé de montrer une image offensive qui a ridiculisé le noble prophète Mohammad », a déclaré à l’agence de presse Press Association (PA) Dr Abdul Shaikh, un universitaire de Batley et militant musulman.

Face à la vague d’indignation, l’école s’est confondue en excuses. « L’école présente des excuses sans réserve pour l’utilisation d’une image totalement inappropriée dans un récent cours d’études religieuses. Elle n’aurait pas dû être utilisée », a déclaré le directeur, Gary Kibble, ajoutant que le membre du personnel a aussi adressé ses excuses les plus sincères. L’enseignant a été «  suspendu  » dans l’attente d’une enquête «  indépendante  », a-t-il fait savoir. « Il est important pour nos enfants d’apprendre les fois et croyances, mais cela doit être fait d’une manière respectueuse et sensible », a martelé le responsable.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Grande-Bretagne - Education - Islam

Aller plus loin

États-Unis : une professeure virée pour avoir montré une peinture du prophète Mohammad

Aux États-Unis, l’Université méthodiste Hamline a licencié une professeure d’histoire de l’art à qui elle reproche d’avoir montré à ses étudiants une peinture médiévale...

Les aveux de la collégienne qui avait accusé Samuel Paty d’islamophobie

La collégienne qui avait accusé Samuel Paty d’islamophobie a fait des aveux inattendus. Lors de sa garde à vue, elle a avoué avoir menti sur sa présence au cours intitulé «...

Caricatures : «  On n’est pas obligé, d’insulter les gens pour défendre la liberté d’expression  »

Le philosophe et homme politique Luc Ferry s’est invité dans le débat qui agite la France depuis l’assassinat du professeur Samuel Paty. Selon l’ancien ministre, s’il lui était...

Belgique : le professeur suspendu pour une caricature du prophète Mohammed réintégré

Le professeur d’éducation à la citoyenneté suspendu pour avoir montré à des élèves de 10 ans, une caricature du prophète Mohammad nu a été réintégré, jeudi dernier, a annoncé le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.