La décision de mettre à disposition une partie de sa collection a été prise à l’issue d’une réunion qui a rassemblé, mardi à Paris, Mehdi Qotbi, Jack Lang et la directrice du Musée et des Expositions de l’IMA, Nathalie Bondil. « Ces œuvres prêtées par l’Institut du monde arabe seront présentés au Maroc sous la forme d’une exposition itinérante qui débutera à Rabat et se poursuivra à Tanger et Marrakech : c’est une première dans l’histoire de l’IMA », indique le communiqué conjoint de la FNM et l’IMA.
À lire :Jack Lang salue les efforts du Maroc face au covid-19
Pour Jack Lang et Nathalie Bondil, cette initiative permettra au public marocain de contempler des œuvres exceptionnelles. « L’IMA est fier d’apporter sa contribution à cet essor exceptionnel », ont-ils ajouté. Ce projet est le premier d’une longue liste qu’ont prévu de lancer en 2022, l’IMA et la FNM, qui ont scellé en septembre dernier un important accord de coopération.
À lire : Jack Lang plaide pour que Mohammed V soit reconnu « Juste parmi les Nations »
Il y a en plus du prêt d’œuvres exceptionnelles, la création d’une bibliothèque d’art au musée Mohammed VI, l’organisation d’une biennale de la photo arabe avec un focus sur les artistes marocains, qui se tiendra simultanément à l’IMA et au Musée national de la photographie du Maroc.