Une majorité des musées marocains gratuits ce jeudi

22 juin 2022 - 06h20 - Culture - Ecrit par : G.A

La Fondation Nationale des Musées organise ce jeudi 22 juin, la première édition de « la Nuit des musées et des espaces culturels », événement organisé en collaboration avec la Fondation Jardin Majorelle et le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.

«  La Nuit des musées et des espaces culturels » aura lieu simultanément dans les villes d’Oujda, Tétouan, Tanger, Fès, Meknès, Rabat, Casablanca, Safi et Marrakech, indique dans un communiqué, la Fondation nationale des musées (FNM).

À lire : Un SOS pour sauver les gravures rupestres de Guelmim menacés de disparition

Cet événement permettra au public d’avoir gratuitement accès à une quarantaine de musées et d’espaces culturels dans les neuf villes marocaines citées de 18 h à minuit. C’est une opportunité offerte aux amoureux de la culture en ces temps de vacances marquées par le lancement, il y a quelques jours, de l’opération Marhaba 2022.

À lire : L’IMA prête des œuvres des peintres arabes à la FNM du Maroc

Au programme de cette première édition, il y aura des expositions d’art moderne, contemporain et ethnographique pour permettre à tous les publics d’investir les musées. Cet événement est le moyen choisi par la FNM pour ajouter sa touche culturelle à l’arrivée de l’été et révéler aux touristes nationaux et étrangers, le potentiel culturel du Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exposition - Mehdi Qotbi - Musée - Ministère de la Culture

Aller plus loin

Les musées à moitié prix pour les MRE

La Fondation Nationale des Musées (FNM) accorde une réduction de 50% dans tous ses musées et pour l’exposition «  Delacroix, souvenirs d’un voyage au Maroc  » aux MRE, sur...

Un SOS pour sauver les gravures rupestres de Guelmim menacés de disparition

Les gravures rupestres de la région de Guelmim sont exposées aux vols et au vandalisme. Les acteurs associatifs dénoncent ces actes qui, si rien n’est fait, risquent de faire...

L’IMA prête des œuvres des peintres arabes à la FNM du Maroc

L’Institut du monde arabe (IMA) va mettre à la disposition de la Fédération nationale des musées (FNM) dirigé par le Marocain Mehdi Qotbi, des chefs-d’œuvre de sa collection...

Un musée sur la vie du Prophète et de la civilisation islamique à Rabat

Le prince héritier Moulay El Hassan a procédé à l’inauguration, jeudi, au siège de l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO) à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Plan de sauvetage des monuments marocains après le séisme

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a assuré vendredi de la forte implication de son département dans le plan de reconstruction des sites historiques touchés par le séisme.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Des artistes marocains crient à l’injustice

L’artiste Chaimae Abdelaziz a dénoncé la politique d’exclusion des festivals et soirées culturelles dont elle se dit victime, appelant le ministre de la Culture, Mehdi Bensaid, à mettre fin à cette discrimination subie par de nombreux artistes.

Contenus choquants en ligne : Le Maroc veut sévir

La prolifération de contenus immoraux, futiles et offensants sur les réseaux sociaux préoccupe la société civile et les acteurs politiques, surtout les députés de l’opposition. Ceux-ci demandent des actions décisives pour lutter contre ce phénomène...

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.