Un SOS pour sauver les gravures rupestres de Guelmim menacés de disparition

5 mars 2021 - 21h00 - Culture - Ecrit par : J.K

Les gravures rupestres de la région de Guelmim sont exposées aux vols et au vandalisme. Les acteurs associatifs dénoncent ces actes qui, si rien n’est fait, risquent de faire disparaître cet art archéologique.

Plusieurs acteurs associatifs de la région Guelmim – Oued Noun sont préoccupés par la préservation de ces gravures rupestres, héritage civilisationnel et culturel datant de la préhistoire et patrimoine commun de l’humanité. La commission régionale des droits de l’Homme de cette région, particulièrement, dénonce la menace qui pèse sur ces mines pour les recherches archéologiques et historiques dans la région.

Les membres de cette commission avaient effectué une visite dans la région de Touizighi, riche de plus de 50 sites archéologiques de patrimoine rocheux, afin de prendre connaissance de ces sites et de leur état de conservation, rapporte Al Akhbar. Aussi, envisagent-ils de faire des recommandations aux services indiqués, pour des mesures nécessaires pour la conservation des sites d’art rupestre.

La préoccupation a fait l’objet d’un échange entre les membres de cette commission, le conservateur du patrimoine culturel dans la région, l’inspecteur des monuments historiques et les acteurs de la société civile autour des « droits culturels ». Pour le président de la commission régionale, Brahim Laghzal, ces gravures rupestres représentent des « musées ouverts » qu’il importe de conserver.

Ces sites peuvent également participer au développement culturel, touristique et socioéconomique et incarnent la profondeur civilisationnelle et culturelle du Maroc, dont nul ne peut connaître les limites temporelles et culturelles, a-t-il conclu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Histoire - Patrimoine - Musée - Archéologie

Aller plus loin

Une majorité des musées marocains gratuits ce jeudi

La Fondation Nationale des Musées organise ce jeudi 22 juin, la première édition de « la Nuit des musées et des espaces culturels », événement organisé en collaboration avec la...

Découverte incroyable d’un dinosaure au Maroc

Spinosaurus est le dinosaure découvert au Maroc. Il s’agit d’un prédateur connu des paléontologues.

Maroc : un site paléontologique en danger

Les extracteurs de pierre mettent en danger un site paléontologique situé dans la vallée du Dadès de par leurs activités excessives.

Maroc : une enquête dénonce le pillage des fossiles (vidéo)

De véritables trésors paléontologiques qui disparaissent dans le silence absolu. Ce trafic, entretenu par des marchands véreux tapis dans l’ombre, n’émeut guère les autorités...

Ces articles devraient vous intéresser :

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur l’extinction des dinosaures de la surface de la terre.

Plan de sauvetage des monuments marocains après le séisme

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a assuré vendredi de la forte implication de son département dans le plan de reconstruction des sites historiques touchés par le séisme.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Une équipe internationale de chercheurs a découvert des preuves de l’utilisation il y a 15 000 ans de plantes médicinales dans les grottes de Taforalt au Maroc, a annoncé l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine relevant du...

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.