Une majorité des musées marocains gratuits ce jeudi
La Fondation Nationale des Musées organise ce jeudi 22 juin, la première édition de « la Nuit des musées et des espaces culturels », événement organisé en collaboration avec la...
Serge Berdugo, Secrétaire général du Conseil des Communautés Israélites du Maroc (CCIM) a affirmé lundi dernier que l’initiative de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à créer un musée de la culture juive, est d’une portée symbolique "absolument extraordinaire".
Selon les déclarations faites à la presse par Serge Berdugo, "créer ce lieu de mémoire dans une ville berceau de la civilisation marocaine, où l’empreinte du judaïsme marocain a été des plus marquantes, montre le dessein du Souverain de voir que tous les courants qui ont irrigué la civilisation marocaine soient présents’’.
Le Secrétaire général du Conseil des Communautés Israélites du Maroc (CCIM) qui s’exprimait ainsi, à l’occasion de la cérémonie de lancement des travaux de restauration du musée "Al Batha" et de construction d’un musée de la culture juive, par Mohammed VI, a ajouté que "comme l’a souligné Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans son discours au moment de recevoir le Pape François, dans un monde qui manque autant de repères, le Maroc balise la voie vers une véritable tolérance sans aucune ambiguïté".
Faut-il le rappeler, dans le but de préserver le patrimoine national dans toutes ses formes d’expression et de le protéger au bénéfice des générations futures, le Roi Mohammed VI a visité, lundi dernier, plusieurs projets réalisés dans le cadre des programmes de réhabilitation et de mise en valeur de l’ancienne médina de Fès. Il a également procédé au lancement des travaux de restauration du musée "Al Batha" et de construction d’un musée de la culture juive.
Pour le Secrétaire général du Conseil des Communautés Israélites du Maroc, ce musée de la culture juive aura un rôle symbolique d’une "très grande valeur à l’extérieur" et permettra aux gens qui viendront de partout de voir comment, pendant des centaines d’années, juifs et musulmans vivaient paisiblement au Maroc et créaient un art de vivre-ensemble".
Aller plus loin
La Fondation Nationale des Musées organise ce jeudi 22 juin, la première édition de « la Nuit des musées et des espaces culturels », événement organisé en collaboration avec la...
Ces articles devraient vous intéresser :