Bouchaïb Arroub, inspecteur général des Forces Armées Royales (FAR), vient d’ordonner une enquête sur les militaires déchus des rangs de l’armée marocaine pour des raisons disciplinaires, de peur qu’ils ne soient recrutés par le groupuscule terroriste Daech.
Le Général veut des rapports sécuritaires sur la situation sociale de ces militaires, principalement ceux qui étaient de service dans les zones militaires frontalières du royaume, explique le quotidien Akhbar Al Yaoum.
Cette mesure vise à éviter l’embrigadement des anciens militaires par des organisations extrémistes, et leur envoi dans les zones de conflit en Syrie et en Irak, où leurs connaissances en maniement des armes pourraient être exploitées.
Le journal Al Massae avait rapporté en novembre dernier que de nombreux ex-militaires radiés de l’armée suite à des procédures administratives ou judiciaires, ont été convoqués pour mettre à jour tous les renseignements les concernant.
D’après la même source, le Général des Forces Armées Royales (FAR) et commandant de la Zone Sud a mis en place une nouvelle restructuration des zones militaires correspondant au nouveau découpage régional, notamment dans l’oriental, au niveau de la frontière entre le Maroc et l’Algérie.