Des Marocaines lancent un appel au roi Mohammed VI depuis les prisons syriennes

4 novembre 2020 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : K.B

Elles sont une dizaine de femmes marocaines à vivre dans l’horreur des prisons syriennes et irakiennes. Aujourd’hui, elles lancent un ultime cri de détresse à l’attention du roi Mohammed VI.

Condamnées à perpétuité pour des crimes qu’elles disent n’avoir jamais commis, ces femmes sont revenues sur l’enfer enduré dans les prisons syriennes et irakiennes. Leurs lettres, relayées par la Coordination nationale des familles des détenus et des Marocains bloqués en Syrie, en disent long sur les conditions déplorables dans lesquelles elles sont incarcérées.

"J’appelle le Royaume du Maroc et le roi Mohammed VI à nous aider et à nous rapatrier vers notre pays bien-aimé. Nous sommes torturées ici et les conditions sont déplorables à cause de la faim et de la négligence sanitaire. Mon immunité est trop faible et ma fille tombe souvent malade. La direction de l’établissement pénitentiaire est prédisposée à rapatrier les enfants qui font l’objet de requête de la part de leur pays. Pour lui éviter l’orphelinat, je demande aux responsables marocains de rapatrier ma fille", relate A.R., une jeune femme de 24 ans détenue en Irak avec ses deux filles.

Incarcérées depuis 3 ans dans une prison irakienne, la jeune femme et sa compagne de cellule marocaine, de 2 ans son aînée, estiment avoir été induites en erreur par leurs époux, morts dans les champs de bataille. "Nous sommes contre l’idéologie de l’état islamique Daech. Un univers sombre que nous avons fui malgré notre grossesse. Nos enfants ont vu le jour en prison. Nous regrettons nos actes, et supplions Votre Majesté de nous tendre la main et nous sortir de ce gouffre", a-t-elle ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Syrie - Femme marocaine - Prison - Etat islamique - Daech

Aller plus loin

Syrie : Maria, une Marocaine de 3 ans, seule face à la violence de la guerre

Le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, a été interpellé par le secrétaire général du Parti Authenticité et Modernité (PAM) , Abdellatif Wahbi, sur le sort d’une...

Pays-Bas : prison pour une Marocaine qui a ramené sa fille en Syrie

Le ministère de la Justice a infligé une peine de travail d’intérêt général et six mois de prison à deux parents, habitants de Delft, qui ont transféré des centaines d’euros à...

Des épouses de djihadistes et leurs enfants de retour en Belgique

L’agence Belga a confirmé vendredi la tenue effective d’une opération de rapatriement de femmes et d’enfants de djihadistes du camp de Roj, dans le nord-est de la Syrie, vers la...

Jihane Makhzoumi est rentrée de Syrie sans la petite Jana

En rentrant de Syrie par Istanbul, suite à son expulsion par les autorités turques, la belle-mère de Jana a été arrêtée lundi à Roissy. Après sa mise en examen vendredi soir,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.