Cette année, les Marocains ont boudé l’Aid al Adha

20 juin 2024 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le volume de déchets produits par les Marocains pendant la période de l’Aïd al-adha a considérablement diminué cette année par rapport à l’année dernière. La hausse des prix des moutons pour le sacrifice explique entre autres cette baisse.

De nombreuses familles marocaines ont dû renoncer cette année à l’achat de moutons pour le sacrifice dont les prix ont connu une hausse sans précédent. À la place du mouton, les Marocains ont opté pour l’achat de la viande du mouton au kilo, ce qui explique la forte baisse des déchets constatée au lendemain de l’Aïd al-adha.

Cette année, 50 % des habitants de la ville de Salé n’ont pas sacrifié de moutons, a déclaré Abdelatif Soudou, ex-adjoint au maire de Salé, dans un post sur son compte Facebook, confirmant la baisse significative du volume de déchets à l’occasion de l’Aïd al-Adha 2024.

À lire : Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

L’ancien élu PJDiste a indiqué que 1 134 tonnes de déchets ont été collectées cette année contre environ 1 800 tonnes en 2023 dans l’arrondissement de Tabriquet Laayada, 758 tonnes contre 2 378 tonnes dans l’arrondissement de Bettana Hssain, et 517 tonnes contre 1016 tonnes dans l’arrondissement de Lamrissa.

Dans une publication sur Facebook, Hassan Belkhaidar, conseiller municipal, a renchéri que 1 238 tonnes de déchets contre 1 610 tonnes l’année dernière ont été collectées dans les arrondissements de Souani et de la ville, et 2 183 tonnes contre 2882 tonnes dans les arrondissements de Mghogha et Bni Makada. À Casablanca, 12 000 tonnes de déchets ont été collectés le jour de l’Aïd al-adha.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aïd al-Adha 2024 - Environnement - Salé - Casablanca

Aller plus loin

Aid al Adha : des tonnes de déchets collectées en 3 jours à Casablanca

Comme à l’accoutumée, les tonnes de déchets jonchent les rues après la célébration de l’Aïd Al-Adha. Cette année, près de 28 000 tonnes ont été collectés en 72 heures à...

Fès très sale : Les habitants interpellent les autorités

De nombreux habitants de Fès ont dénoncé sur les réseaux sociaux l’insalubrité que vivent certains quartiers et rues de la ville, appelant les autorités en charge de la collecte...

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

La date de l’Aid al adha en France est connue

La date de la fête de l’Aïd al Adha en France est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le Conseil Théologique Musulman de France (CTMF).

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Maroc : vague anormale de mendiants avant l’Aïd al-adha

Au Maroc, le nombre de mendiants connait une hausse inquiétante, à quelques jours de l’Aïd al-adha.

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.