Amina Benkhadra lance son plan d’urgence pour l’énergie

18 avril 2008 - 13h05 - Maroc - Ecrit par : L.A

C’est connu : le Maroc est sous pression sur la question énergétique. Pour accompagner l’accroissement de la demande, le besoin en investissements est urgent. C’est donc dans un contexte particulier que Amina Benkhadra a exposé devant le Souverain les premières conclusions de la composante électrique d’une étude stratégique sur l’énergie. « Le tout sera bouclé d’ici la mi-mai », comme l’a confié à L’Economiste la ministre de l’Energie et des Mines. Le plan se traduira par des actions sur l’offre électrique. Sur ce chapitre, on prévoit un schéma d’équipements et de développement des infrastructures existantes. D’abord, il s’agira de renforcer l’interconnexion. Ensuite, il faudra s’attaquer à un plan national de bassins de rétention pour équiper les barrages. Au menu également, un programme national de batteries de condensateurs et l’exploration des options de capacités supplémentaires.

Sur le registre de la demande, l’étude a retenu plusieurs mesures comme la réduction de la consommation énergétique. L’une des dispositions prises concerne la généralisation des lampes à basse consommation (LBC) aux régies et aux autres distributeurs. « Cette initiative de l’ONE est arrivée à peine 40.000 lampes installées. Il faut atteindre l’objectif de 15 millions de lampes dès 2009 », a indiqué la ministre. D’ailleurs, le premier contrat-programme que l’Etat signera avec les distributeurs prochainement comporte une composante lampes à basse consommation. Benkhadra veut également généraliser le chauffe-eau solaire dans les bâtiments administratifs. L’éclairage public, grand consommateur d’électricité, n’est pas en reste. En effet, plusieurs villes, notamment Rabat, laissent les lampadaires allumés toute la journée. Le gaspillage de cette source rare et chère est un trait commun de toutes les collectivités locales. Amina Benkhadra avance également un plan national d’efficacité énergétique pour les industriels haute et moyenne tension. Sur ce registre, elle compte intensifier les audits énergétiques. Elle veut également mettre en place un tarif optionnel super pointe pour les industriels THT-HT.

A cela s’ajoute une tarification sociale et incitative à la réduction de la consommation ou à l’effacement de la pointe pour tous les résidentiels et les collectivités locales. Dans le pipe également, la tarification bi-horaire optionnelle. Parmi les mesures sur la demande envisagées figure également le passage à l’heure d’été, si c’est nécessaire, précise la ministre.

La gouvernance de cette question énergétique a été également tranchée devant le Souverain. Ainsi, un ancrage de haut niveau, avec des objectifs et des rôles définis pour les différents intervenants, a été arrêté. Le comité national d’orientation sera présidé par le Premier ministre. Quant au comité de pilotage, chargé du suivi de l’exécution du plan, il reviendra à Amina Benkhadra. En pratique, sept groupes de travail seront mis en place. L’un consacré aux clients THT-HT, un autre aux contrats-programmes, un autre aux aménagements de charge…

Il est à noter que l’étude comporte encore deux autres phases. La première est relative à la mise en place d’une stratégie renouvelée et à la planification des capacités à l’horizon 2020-2030. La troisième phase porte sur la réorganisation du secteur, avec la promulgation des codes électrique et gazier. Dans le pipe également, le CDER qui se transformera en une agence pour les énergies renouvelables.

Source : L’Economiste - Mohamed Chaoui

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Energie - Amina Benkhadra - Développement - Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement

Aller plus loin

Pétrole : le sous-sol marocain en regorge !

Amina Benkhadra, Directrice Générale de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) a confirmé la présence de gisement de pétrole dans plusieurs zones au large de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Le Maroc, « future centrale » énergétique de l’Europe ?

À l’heure où la résilience face aux défis climatiques doit se renforcer, le Maroc nourrit des ambitions pour les énergies renouvelables, lesquelles font de lui un partenaire de choix de l’Europe. Il ambitionne notamment de produire 52 % de son énergie...

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.