De retour aux Etats-Unis, une Américaine raconte sa mésaventure au Maroc

29 août 2020 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Une étudiante américaine bloquée au Maroc a finalement pu rejoindre son pays après plusieurs mois d’angoisse. De retour aux États-Unis, elle a raconté cette mésaventure inédite dans l’un des journaux de son université “Castleton Spartan”.

L’histoire remonte en novembre 2019 lorsque cette jeune étudiante a débarqué au Maroc pour suivre un programme d’études en compagnie d’autres étudiants.

Alors qu’elles patientaient pour suivre ces cours, la nouvelle est tombée le 2 mars dernier  : le Maroc venait d’enregistrer son premier cas du coronavirus. Pour circonscrire la pandémie, les autorités ont pris plusieurs décisions préventives, dont la sensibilisation de la population. Selon la jeune étudiante, plusieurs véhicules ont défilé dans les rues, diffusant à longueur de journée ces messages dans lesquels ils invitaient la population à rester chez elle et de ne sortir qu’en cas d’urgence.

Cette nouvelle a finalement tout bouleversé chez cette ressortissante américaine et ses camarades, notamment sa colocataire qui a fondu en larmes. En raison de la pandémie du coronavirus, leur programme d’études a été annulé. Comme si cela ne suffisait pas, elles devraient rentrer dans les trois prochains jours. Une course contre la montre venait de démarrer, car Il fallait trouver en urgence un vol. Les nombreuses recherches effectuées avec leurs colocataires pour trouver un vol ont porté leurs fruits. Mais il fallait débourser quelque 900 dollars.

Se croyant tirée d’affaire pour regagner finalement son pays, une autre surprise l’attendait : l’espace aérien marocain venait de fermer sur décision gouvernementale. Ses nombreuses tentatives, aller et retour entre l’ambassade et son lieu de résidence, n’ont pas prospéré. Aucune solution n’était pas envisagée par les autorités américaines.

“Nous nous sommes sentis abandonnés par notre pays, et notamment notre université.”, a-t-elle affirmé. Au fur et à mesure que les jours défilaient, les contaminations se sont accélérées. Pendant ce temps, les recherches se poursuivaient afin de trouver un vol de libre. Le miracle s’est produit quelques jours plus tard et elles ont pu embarquer à bord d’un vol de rapatriement des Britanniques bloqués au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Education - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : les opérateurs de fruits et légumes veulent une TVA à 0%

Au Maroc, la TVA sur les fruits et légumes est comprise entre 7% et 8%. Elle pénalise également la compétitivité du secteur face à la concurrence.

La mésaventure d’un MRE de France empêché de faire ses adieux à sa maman

En France depuis une quarantaine d’années, Abdellah Khayr, un Marocain résidant à Rouen, n’a pas pu faire ses adieux à sa mère, qui était gravement malade au Maroc, à cause de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...