La mésaventure d’un MRE de France empêché de faire ses adieux à sa maman

4 décembre 2020 - 21h00 - France - Ecrit par : I.L

En France depuis une quarantaine d’années, Abdellah Khayr, un Marocain résidant à Rouen, n’a pas pu faire ses adieux à sa mère, qui était gravement malade au Maroc, à cause de la mauvaise volonté de l’administration française.

Abdellah Khayr, 62 ans, n’oubliera pas de sitôt cette mésaventure. Après avoir égaré son titre de séjour valable jusqu’en 2028 en août dernier, ce sexagénaire, marié à une Française n’a pas réussi à se faire délivrer un duplicata de son titre de séjour perdu pour rentrer à temps au Maroc. La préfecture lui avait annoncé un délai de trois mois pour obtenir ce document précieux.

Dès l’annonce de la maladie de sa mère, il a demandé en vain à la préfecture un document qui puisse lui permettre de faire le voyage aller/retour sans crainte. Malgré le certificat médical du médecin de sa maman et la saisine de la justice administrative qui a ordonné la délivrance du document, la préfecture est restée sourde à la requête d’Abdellah Khayr. Dans son verdict, le juge administratif a relevé qu’il y avait une atteinte grave à la liberté d’aller et venir et de mener une vie privée et familiale normale.

Dos au mur, et alors qu’il venait d’apprendre le décès de sa maman, le MRE a décidé de rentrer au pays sans le document de voyage. À l’en croire, il a dû expliquer son problème aux agents de police de la frontière qui l’ont autorisé à partir. « Je leur ai montré le certificat de décès et la photocopie de mon titre de séjour et ils m’ont dit, allez-y Monsieur bon voyage », a déclaré Abdellah Khayr.

Après les obsèques de sa mère, le MRE a dû encore se battre avant d’obtenir un visa pour regagner la France. La préfecture a exigé qu’il vienne retirer lui-même le duplicata de son titre de séjour alors qu’il était encore au Maroc. Cette situation a pu se régler, finalement grâce à la combativité de son épouse, restée en France, précise-t-on. Pour l’avocate de la famille Khayr, la préfecture a été « incapable de discuter et incapable d’avoir une once d’humanité ». Selon Francebleu, ce père de famille de 4 enfants a obtenu le visa et devait rentrer ce jeudi en France après les résultats de son test PCR.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Visa - Décès

Aller plus loin

Une Marocaine du Canada raconte sa mésaventure avec Bab Darna

Amal Kadiri, une Marocaine résidant au Canada, fait partie des quelques 200 acquéreurs de biens immobiliers arnaqués par Bab Darna Immobilier. Le groupe lui avait soutiré...

De retour aux Etats-Unis, une Américaine raconte sa mésaventure au Maroc

Une étudiante américaine bloquée au Maroc a finalement pu rejoindre son pays après plusieurs mois d’angoisse. De retour aux États-Unis, elle a raconté cette mésaventure inédite...

Des camping-caristes français racontent leur 80 jours de "mésaventure" au Maroc

Bloqué au Maroc, un couple d’Alpins est resté confiné près de 100 jours durant dans leur camping-car. De retour en France, ils racontent “leur mésaventure” mais assurent n’avoir...

Un Français bloqué au Maroc parle de sa mésaventure

Parti de Montpellier à la fin de l’hiver avec sa petite amie, Sacha, 22 ans, dit s’être débrouillé pour rentrer en France après près de cinq mois de confinement au Maroc. Il...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une nouvelle attaque de sanglier mortelle au Maroc

Une jeune femme a été tuée par un sanglier la semaine dernière dans la province d’Al Haouz. Elle a succombé à ses blessures malgré sa prise en charge dans une clinique.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Décès de Mustapha Zaari, le Maroc perd un grand comédien

Le monde du spectacle marocain est en deuil. Mustapha Zaari, acteur emblématique du théâtre et de la télévision, s’est éteint mardi à Casablanca à l’âge de 79 ans.

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Obsèques d’Abdelaziz Barrada : Lekjaa et les joueurs marocains brillent par leur absence

Une vague d’indignation a déferlé sur les réseaux sociaux après les funérailles de l’ancien international marocain Abdelaziz Barrada.

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».

Chute mortelle à Tanger

Un drame s’est produit jeudi matin sur le chantier de réhabilitation de la Plaza de Toros, célèbre arène de taureaux de Tanger. Un ouvrier, âgé de 22 ans, a perdu la vie après une chute de sept mètres.