Une Marocaine attaquée en diffamation par Manuel Valls

7 avril 2014 - 13h02 - France - Ecrit par : Bladi.net

Une Marocaine sera jugée aujourd’hui par le tribunal correctionnel de Paris pour une plainte en diffamation envers la police déposée par l’ancien ministre de l’Intérieur français et actuel Premier ministre, Manuel Valls. Amal Bentounsi est poursuivie pour ses propos publiés sur son site internet.

Amal Bentounsi n’est autre que la soeur d’Amine Bentounsi, tué en avril 2012 par un policier à Noisy-le-Sec, en région parisienne. D’après les résultats de l’autopsie, l’homme a été tué d’une balle dans le dos par un policier se disant menacé par un revolver.

On apprendra plus tard, lors de l’enquête, que le policier a tiré à quatre reprises et que, contrairement à ce qu’il avançait , il n’était pas en légitime défense. La grenade lancée pendant la fuite d’Amine s’est avérée être factice.

Dans un entretien accordé au journal Le Parisien, la jeune femme estime que "la machine judiciaire est rapide pour juger un simple citoyen" et" qu’elle est beaucoup plus lente quand il s’agit d’ un policier". La franco-marocaine demande de ne pas "oublier que la première victime est d’abord son frère.

Le policier auteur du coup de feu a été mis en examen pour homicide volontaire. La date du procès n’est pas encore connue à ce jour.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Droits et Justice - Homicide - Manuel Valls

Aller plus loin

Manuel Valls évoque un « problème de l’islam » en France et crée la polémique (vidéo)

L’ancien Premier ministre français Manuel Valls vient de créer une forte polémique en évoquant « un problème de l’Islam » en France. Ces propos viennent après ses prises de...

France : un policier acquitté pour le meurtre d’Amine Bentounsi

Jugé pour avoir tué d’une balle dans le dos Amine Bentounsi, le policier Damien Saboundjian a été acquitté hier par la cour d’assises de la Seine-Saint-Denis. Une décision «...

France : 5 ans de prison requis contre un policier jugé pour avoir tué Amine Bentounsi (Màj)

Cinq ans de prison ont été requis contre un policier aux assises de Seine-Saint-Denis pour avoir tiré une balle dans le dos d’Amine Bentounsi, Franco-marocain, entraînant sa mort.

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).