France : deux Marocaines dans le gouvernement de Manuel Valls
C’est une première. Deux Françaises d’origine marocaine viennent d’intégrer l’équipe du nouveau gouvernement Valls II. Il s’agit de Najat Vallaud-Belkacem, qui est reconduite et...
L’ancien Premier ministre français Manuel Valls vient de créer une forte polémique en évoquant « un problème de l’Islam » en France. Ces propos viennent après ses prises de position sur la laïcité et son intervention dans le débat opposant Charlie Hebdo au patron de Mediapart.
Alors qu’il participait mercredi à un débat organisé par le journal espagnol El País, Manuel Valls a évoqué le problème de l’islam et des musulmans en France.
« Tous les pays souffrent d’une crise d’identité culturelle à cause de la mondialisation, de la crise politique, des réseaux sociaux, des problèmes des réfugiés : des problèmes naissent dans nos sociétés, par exemple dans la société française, le problème de l’islam, des musulmans. Tout cela nous interroge sur ce que nous sommes. », a affirmé Valls, créant un malaise au sein du groupe La République en Marche, du président Emmanuel Macron.
« Il incarne une laïcité de repli, il s’exprime d’ailleurs en son nom propre et pas au nom du groupe », lui a répondu Pierre Person, député de Paris.
De son côté, l’ancien porte-parole du gouvernement de Manuel Valls, Stéphane Le Foll, l’accuse d’attiser les braises, alors que le patron des sénateurs socialistes, Didier Guillaume, lui reproche, de jeter de l’huile sur le feu : « Il n’y a pas de problème avec l’islam et les musulmans en France. Il y a un problème avec le salafisme, l’intégrisme, l’islam politique. »
Aller plus loin
C’est une première. Deux Françaises d’origine marocaine viennent d’intégrer l’équipe du nouveau gouvernement Valls II. Il s’agit de Najat Vallaud-Belkacem, qui est reconduite et...
Une Marocaine sera jugée aujourd’hui par le tribunal correctionnel de Paris pour une plainte en diffamation envers la police déposée par l’ancien ministre de l’Intérieur...
Le Premier ministre français, Manuel Valls, est en visite aujourd’hui au Maroc. Il devrait rencontrer le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane et être reçu par le roi...
Le Premier ministre français, Manuel Valls, a une nouvelle fois affirmé dimanche que la position de son pays concernant la question du Sahara reste « inchangée ».
Ces articles devraient vous intéresser :