France : deux Marocaines dans le gouvernement de Manuel Valls

26 août 2014 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

C’est une première. Deux Françaises d’origine marocaine viennent d’intégrer l’équipe du nouveau gouvernement Valls II. Il s’agit de Najat Vallaud-Belkacem, qui est reconduite et devient ministre de l’Éducation nationale, et Myriam El Khomri qui devient secrétaire d’État chargée de la politique de la ville.

Pour Najat Vallaud-Belkacem (36 ans), c’est une consécration. Cette native de Beni Chiker, dans la région rifaine, est une fidèle de François Hollande après avoir été longtemps très proche de Ségolène Royal, reconduite à son poste, en tant que ministre de l’Ecologie.

Elle a gravi peu à peu les échelons depuis l’arrivée de François Hollande à l’Élysée. D’abord Ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault, elle est propulsée en avril dernier Ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports dans la première version du gouvernement Valls.

Aujourd’hui, elle va occuper le très difficile portefeuille de l’Education nationale à la place de Benoit Hamon et où beaucoup d’autres ont déjà laissé des plumes. A noter que c’est la première fois qu’une femme occupe ce poste.

« Ma mère m’a appris à ne compter que sur moi »

Myriam El Khomri (36 ans) devient la benjamine du gouvernement à la place de ... Najat Belkacem. Elle est elle aussi native du Maroc, à Rabat, mais passe son enfance à Tanger, dans le nord du pays, où sa maman est professeure expatriée. Elle revient à l’âge de 9 ans dans la ville de Thouars, dans les Deux-Sèvres.

Dans un portrait qui lui a été consacré en 2009 par Jeune Afrique, elle déclare : « Ma mère m’a appris à ne compter que sur moi. ». Et c’est ce qu’elle fait en finançant elle-même ses études jusqu’à obtenir un DESS d’administration du politique. Elle intègre ensuite l’équipe de Bertrand Delanoë en 2001 et devient chargée de mission pour les affaires scolaires, la prévention, la sécurité et la toxicomanie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Rabat - Najat Vallaud-Belkacem - Myriam El Khomri - MRE

Aller plus loin

Manuel Valls évoque un « problème de l’islam » en France et crée la polémique (vidéo)

L’ancien Premier ministre français Manuel Valls vient de créer une forte polémique en évoquant « un problème de l’Islam » en France. Ces propos viennent après ses prises de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre positionne le Maroc comme le deuxième plus grand récipiendaire d’envois...

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Douane : des facilités pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE)

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient de facilités douanières pour l’importation temporaire d’effets personnels lors de leurs séjours au Maroc. Deux régimes principaux existent, selon leur situation professionnelle.

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

MRE : Voiture de location au Maroc ? Évitez les galères à la douane !

Pour les MRE, opter pour une voiture de location peut s’avérer une solution commode pour se déplacer durant un séjour au Maroc. Cette alternative offre une certaine souplesse, mais elle implique de se familiariser avec les formalités d’importation...