France : un policier acquitté pour le meurtre d’Amine Bentounsi

16 janvier 2016 - 11h19 - France - Ecrit par : Bladi.net

Jugé pour avoir tué d’une balle dans le dos Amine Bentounsi, le policier Damien Saboundjian a été acquitté hier par la cour d’assises de la Seine-Saint-Denis. Une décision « honteuse » selon la famille de la victime.

Le policier était poursuivi pour « violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner » dans ce procès placé sous hautes mesures de sécurité. Il avait tué le 21 avril 2012 le Franco-marocain Amine Bentounsi d’une balle dans le dos entraînant sa mort.

« La France, un pays de droit, un pays de justice ? C’est honteux », a lancé le père d’Amine à l’annonce du verdict alors que sa maman a demandé aux jeunes de rester « solides et solidaires. »

« Tous les témoins ont vu qu’Amine est tombé face contre terre, sans se retourner. La version donnée par l’accusé est totalement mensongère. J’estime que la cour n’a pas eu le courage qu’il fallait pour rendre une décision courageuse. J’ai un sentiment d’écoeurement. », a pour sa part déclaré son avocat Michel Konitz, ajoutant qu’il avait « profondément honte ».

Vendredi matin, l’avocat général avait requis cinq ans de prison avec sursis, une interdiction de porter une arme pendant 5 ans et une interdiction définitive d’exercer son métier et une obligation de soins.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Vidéos

Aller plus loin

Une Marocaine attaquée en diffamation par Manuel Valls

Une Marocaine sera jugée aujourd’hui par le tribunal correctionnel de Paris pour une plainte en diffamation envers la police déposée par l’ancien ministre de l’Intérieur...

France : 5 ans de prison requis contre un policier jugé pour avoir tué Amine Bentounsi (Màj)

Cinq ans de prison ont été requis contre un policier aux assises de Seine-Saint-Denis pour avoir tiré une balle dans le dos d’Amine Bentounsi, Franco-marocain, entraînant sa mort.

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...