France : 5 ans de prison requis contre un policier jugé pour avoir tué Amine Bentounsi (Màj)

15 janvier 2016 - 16h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Cinq ans de prison ont été requis contre un policier aux assises de Seine-Saint-Denis pour avoir tiré une balle dans le dos d’Amine Bentounsi, Franco-marocain, entraînant sa mort.

Les faits remontent au 21 avril 2012 à Noisy-le-Sec. Ce soir là, un appel anonyme prévient la police qu’un prisonnier en cavale se trouve dans un bar du centre-ville. Amine Bentounsi avait été condamné en 2007 pour braquage et avait réussi à s’évader trois ans plus plus tard du centre de détention de Châteaudun lors d’une permission de sortie.

Quatre policiers se rendent sur les lieux et une course-poursuite s’engage avec Amine Bentounsi, indique le site Le Parisien. C’est finalement Damien Saboundjian, gardien de la paix, qui va tomber nez à nez avec le braqueur. Le policier tire quatre fois « après avoir été braqué », expliquera-t-il plus tard. Le problème est que Bentounsi, qui n’a pas tiré, a été touché dans le dos entraînant sa mort dans la soirée.

S’adressant à la cour ce vendredi, l’avocat général a réclamé une décision « qui ne puisse pas être interprétée comme un permis de tuer, d’écarter la légitime défense et de sanctionner le dérapage » du policier en le condamnant à 5 ans de prison, une interdiction de porter une arme pendant 5 ans et une interdiction définitive d’exercer son métier. Il a également requis une « obligation de soins ».

Mise à jour de 20h55 : poursuivi pour « homicide volontaire » , le policier Damien Saboundjian a été acquitté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice

Aller plus loin

Une Marocaine attaquée en diffamation par Manuel Valls

Une Marocaine sera jugée aujourd’hui par le tribunal correctionnel de Paris pour une plainte en diffamation envers la police déposée par l’ancien ministre de l’Intérieur...

France : un policier acquitté pour le meurtre d’Amine Bentounsi

Jugé pour avoir tué d’une balle dans le dos Amine Bentounsi, le policier Damien Saboundjian a été acquitté hier par la cour d’assises de la Seine-Saint-Denis. Une décision «...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.