Les grandes ambitions d’Alsa au Maroc

23 août 2019 - 15h20 - Economie - Ecrit par : I.L

La société Alsa city bus, qui vient de lancer lancé son nouveau service de transport par autobus à Rabat, prévoit d’utiliser 1.000 bus au Maroc. Elle compte employer 3.600 personnes et transporter 250 millions de voyageurs chaque année.

Avec une valeur totale d’un milliard de dirhams, la société Alsa city bus entend conquérir le marché marocain. Pour y arriver, elle compte mettre tout en œuvre pour séduire sa clientèle avec au départ 150 véhicules neufs de marque Mercedes et Scania. 200 véhicules supplémentaires sont attendus dans le parc, le 5 septembre 2019, lors de la rentrée scolaire.

Pour ses débuts, la société prévoit de reprendre l’ancien parc de bus qui desservait la capitale et ses environs. D’ici 4 ans, le parc pourra compter 430 véhicules avec des prévisions de 109 millions de passagers par an, au prix de 5 DH par voyage.

Pour le confort de sa clientèle, les nouveaux bus sont modernes, équipés de caméras et de wifi, et dotés de planchers bas pour permettre l’accès des personnes à mobilité réduite. Médias24 rappelle que l’investissement initial est de 65 millions d’euros environ et prend en compte un effectif total de 1.750 personnes.

Dans sa politique commerciale, l’agglomération de Rabat-Salé est la 5e ville conquise par l’Espagnol Alsa, après Tanger, Marrakech, Khouribga et Agadir. Selon le Directeur général d’Alsa Maroc, Alberto Pérez, il s’agit d’une reconnaissance, d’une success story. Pour l’agence espagnole de presse, EFE, l’entreprise devra également s’adapter à la culture locale où les services publics ne respectent pas toujours les clients et où les cas de non-paiement ou de vandalisme sont fréquents.

A cet effet, 4 caméras sont intégrés dans chaque véhicule sans compter une brigade comptant 400 contrôleurs disponibles pour contribuer à la sécurité et pour lutter contre les fraudes. Il est également annoncé des discussions en cours avec la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) pour créer une cellule dédiée au service de bus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi - Transports - Chiffre d’affaires - Transport en commun - Alsa - Logistique

Aller plus loin

Maroc : Alsa augmente son chiffre d’affaires au premier trimestre 2022

La société de transport espagnole Alsa a enregistré une croissance de 21 % de son chiffre d’affaires au Maroc au cours des trois premiers mois de l’année 2022.

L’Espagne vient recruter des chauffeurs de bus ... au Maroc

Faute de main-d’œuvre qualifiée en Espagne, Alsa veut recruter des chauffeurs au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.

Coupe du monde 2030 : le Maroc veut marquer les esprits

Le Maroc se prépare activement pour accueillir la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Les autorités du royaume ne lésinent pas sur les moyens pour faire de cet événement une réussite.

Maroc : 32 villes dotées de 3 500 bus flambant neufs

Le Maroc va mobiliser 10 milliards de dirhams pour l’acquisition d’une flotte de 3 500 bus de transport urbain au profit de 32 villes sur la période 2024-2029, a annoncé lundi Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur.

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.

Maroc : des taxis plus propres et moins polluants

Le Maroc a mis en place des mesures et des mécanismes afin de réduire les émissions de gaz polluants générées par la mobilité du parc de taxis, a affirmé Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur au Parlement.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Tanger étouffe

La multiplication des embouteillages monstres étouffe peu à peu la ville de Tanger au point de rendre la conduite presque impossible.

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Taxis : le Maroc veut tourner la page du chaos

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a décidé de mettre fin au chaos des chauffeurs de petits et grands taxis à travers la mise en place de mesures administratives et organisationnelles mais aussi la prise de mesures coercitives à...

Le Maroc va régulariser les chauffeurs clandestins

Le gouvernement marocain offre désormais la possibilité aux propriétaires de véhicules de transport clandestin de régulariser leur situation et d’exercer leur activité de manière structurée.