Après l’Autriche, l’Allemagne interdit le voile dans les écoles

1er juillet 2019 - 19h30 - Monde - Ecrit par : K.B

Une loi votée récemment en Allemagne, vient d’interdire le port du voile chez les enfants à l’école. Ce vêtement est supposé allé "contre le droit ancré dans la Constitution allemande de pouvoir exercer sa religion librement". Les associations musulmanes montent au créneau contre une forme d’islamophobie, dirigée à l’encontre des enfants.

L’Allemagne marche dans le même sillage que l’Autriche, qui, au mois de mai 2019, avait interdit le port du voile dans les écoles primaires. La loi proposée par l’extrême droite allemande, a reçu 90% des suffrages. Cette décision a été rejetée par l’ensemble des associations musulmanes à travers le pays.

Dans ce pays comptant plus de 5 millions de musulmans, les avis divergent. Entre ceux qui sont pour le respect de la Constitution et les adeptes de la nouvelle loi, la polémique demeure de taille. Alors que la Constitution encourage la liberté d’expression, la Déléguée gouvernementale à l’Intégration des étrangers explique le phénomène autrement : "Il est absurde que les petites filles portent le voile, la plupart des musulmans sont de cet avis".

De son côté, le conservateur allemand, Marcus Weinberg, n’est pas de cet avis. "L’interdiction générale du port du voile, comme en Autriche, handicape aussi les filles qui se sont décidées à porter volontairement un voile comme signe de leur religion", assène-t-il, rappelant "le droit ancré dans la Constitution allemande de pouvoir exercer sa religion librement".

Les associations musulmanes dénoncent la décision des autorités d’interdire le port du voile dans les écoles, estimant que cela provoquerait de la discrimination des professeurs envers les enfants musulmans. Ces structures sont convaincues de l’impact des partis hostiles à l’islam et de la nécessité d’agir unis pour contrer cette loi discriminatoire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Intégration - Autriche - Islamophobie - Voile islamique

Aller plus loin

Suisse : la justice autorise les députées porter le voile

Les femmes élues au Parlement de Genève sont désormais autorisées à porter le voile. Cette nouvelle disposition intervient après l’abrogation d’un article de la loi sur la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Karim Benzema et les Frères musulmans : Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien

Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien à Karim Benzema, sur la plateforme X (ex-Twitter). Le footballeur est au cœur d’une controverse, pointé du doigt par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour des liens présumés avec les Frères...

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.