Suisse : les femmes voilées obligées de montrer le visage
Repoussant l’initiative concernant le rejet national de la burqa, la Commission des Institutions politiques du Conseil des Etats souhaiterait légiférer sur son port en obligeant...
Les femmes élues au Parlement de Genève sont désormais autorisées à porter le voile. Cette nouvelle disposition intervient après l’abrogation d’un article de la loi sur la laïcité qui interdisait les signes extérieurs religieux.
Dans un communiqué, la Cour de justice genevoise indique que la Chambre constitutionnelle a décidé de lever l’interdiction faite aux députés régionaux de signaler leur appartenance religieuse.
Les parlementaires, contrairement aux agents publics, "n’ont pas vocation à représenter l’Etat, mais la société et son pluralisme, qu’ils incarnent", précise le même communiqué.
La Cour estime qu’en imposant aux organes législatifs une totale neutralité confessionnelle, cela ruinerait le principe démocratique. Mieux, elle a également fait valoir qu’imposer une telle neutralité religieuse revient dans les faits à empêcher "les personnes manifestant leur appartenance religieuse d’accéder à un mandat électif".
En dépit des efforts du Parlement de Genève de voter en faveur de cette loi, des organisations féministes, l’extrême gauche, les Verts, des organisations féministes et des groupes musulmans ont manœuvré pour obtenir de la Chambre constitutionnelle, l’annulation de plusieurs dispositions du document, le 10 février 2019.
Aller plus loin
Repoussant l’initiative concernant le rejet national de la burqa, la Commission des Institutions politiques du Conseil des Etats souhaiterait légiférer sur son port en obligeant...
Une loi votée récemment en Allemagne, vient d’interdire le port du voile chez les enfants à l’école. Ce vêtement est supposé allé "contre le droit ancré dans la Constitution...
Ces articles devraient vous intéresser :