Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.
L’allégeance au Roi Mohammed VI, a été abordée jeudi devant conseil de sécurité des Nations Unies par Bashar Jaafari, représentant de la Syrie, qui a également critiqué la position du Maroc qui encourage la révolution syrienne.
Bashar Jaafari, s’adressant au ministre des Affaires étrangères Saâdedine El Othmani, lors d’une réunion du Conseil de sécurité consacrée à la situation humanitaire en Syrie, a critiqué la "prosternation" des Marocains devant Mohammed VI et la tradition du baise-main.
L’ambassadeur de Bashar Al Assad, s’est adressé au chef de la diplomatie marocaine sur un ton menaçant en lui demandant : "vous voulez qu’on ouvre le dossier du Sahara ?", une tentative d’intimidation d’El Othmani, qui n’a pas souhaité réagir.
Lors de la réunion, Saâdedine El Othmani a appelé à l’arrêt immédiat des violences en Syrie, et à l’ouverture d’une enquête sur les crimes commis contre le peuple syrien, suscitant ainsi la colère de Bashar Jaafari. Ce dernier s’est par la suite contenté d’appeler le Maroc à répondre aux revendications des Marocains, en annulant la tradition d’allégeance.
Ces articles devraient vous intéresser :