Rabat-Londres : Alistair Burt au Maroc

24 juillet 2010 - 11h08 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le vice-ministre britannique pour le Moyen Orient et l’Afrique du Nord, Alistair Burt, effectuera une visite officielle au Maroc la semaine prochaine.

Alistair Burt, en tournée dans la région Mena, avait déjà participé à la Journée commerciale maroco-britannique le 21 juin dernier. Le sous-secrétaire d’état britannique se rendra au Maroc pour donner un coup de pouce à la coopération entre les deux pays dont les échanges s’élèvent à 4 milliards de dirhams à l’export comme à l’import.

Seul nuage, la chute du cours de la livre sterling qui freine les ventes marocaines, ce qui a entraîné la déconfiture de nombreuses usines au Maroc. Quant au tourisme, il n’a été que relativement impacté par la baisse de la devise britannique et continue à évoluer positivement.

Au début des années 90 et grâce à une stratégie du gouvernement anglais axée sur le Maroc, ce dernier était devenu le premier client de Londres au Maghreb. La création il y a une dizaine d’années du Moroccan-British Business Council, actuellement co-présidé par Mustapha Terrab, PDG de l’OCP, et Robert Gray de HSBC, était venue couronner ces relations bilatérales.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Grande-Bretagne - Exportations - Mena

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations ces dernières années.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.