Rabat-Londres : Alistair Burt au Maroc

24 juillet 2010 - 11h08 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le vice-ministre britannique pour le Moyen Orient et l’Afrique du Nord, Alistair Burt, effectuera une visite officielle au Maroc la semaine prochaine.

Alistair Burt, en tournée dans la région Mena, avait déjà participé à la Journée commerciale maroco-britannique le 21 juin dernier. Le sous-secrétaire d’état britannique se rendra au Maroc pour donner un coup de pouce à la coopération entre les deux pays dont les échanges s’élèvent à 4 milliards de dirhams à l’export comme à l’import.

Seul nuage, la chute du cours de la livre sterling qui freine les ventes marocaines, ce qui a entraîné la déconfiture de nombreuses usines au Maroc. Quant au tourisme, il n’a été que relativement impacté par la baisse de la devise britannique et continue à évoluer positivement.

Au début des années 90 et grâce à une stratégie du gouvernement anglais axée sur le Maroc, ce dernier était devenu le premier client de Londres au Maghreb. La création il y a une dizaine d’années du Moroccan-British Business Council, actuellement co-présidé par Mustapha Terrab, PDG de l’OCP, et Robert Gray de HSBC, était venue couronner ces relations bilatérales.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Grande-Bretagne - Exportations - Mena

Ces articles devraient vous intéresser :

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Maroc : hausse des exportations automobiles à fin février 2023

Les exportations automobiles du Maroc ont atteint 21,6 milliards de dirhams (1,9 milliard d’euros) à fin février, soit une hausse de près de 50 % (40,5 %) par rapport à la même période de 2022.

Maroc : 100 milliards de dirhams d’exportations automobiles cette année

Le secteur automobile marocain devrait réaliser cette année un chiffre d’affaires record de 100 milliards de dirhams en termes d’exportation de véhicules, a annoncé mardi Ryad Mezzour, le ministre de l’Industrie et du commerce.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Exportations d’avocats : le Maroc va établir un nouveau record

La sécheresse qui touche le Maroc ne produira pas un impact négatif sur ses exportations d’avocats. Le royaume est en passe d’établir un nouveau record.

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.