Les Algériens s’alignent derrière les Lions de l’Atlas

14 décembre 2022 - 18h20 - Sport - Ecrit par : S.A

Malgré la rupture des relations diplomatiques entre Rabat et Alger et la non-participation des Fennecs au Mondial au Qatar, les supporters algériens apportent leur soutien au Maroc, premier pays d’Afrique et du monde arabe à atteindre les demi-finales d’une coupe du monde. Les Lions de l’Atlas affrontent la France ce mercredi.

L’équipe d’Algérie n’est pas présente à la coupe du monde qui se déroule au Qatar, mais les supporters manifestent de l’intérêt pour la compétition. À l’origine de cet engouement, les exploits réalisés par les Lions de l’Atlas qui ont décroché leur première qualification en demi-finale à un Mondial. « Ils me disent qu’ils sont de tout cœur avec nous. Ils sont fair-play », confie au journal Le Monde Bouchra Adiel, cogérante d’une pâtisserie à Alger, spécialisée dans des préparations culinaires marocaines, par ailleurs entrepreneuse binationale de 38 ans, née à Fès et installée en Algérie depuis une dizaine d’années. Et d’enchaîner : « J’ai même reçu un SMS de félicitation d’un habitué après la victoire face au Portugal. »

À lire : La percée de l’équipe du Maroc fait oublier les divisions politiques dans le monde arabe

Selon Nadia, un médecin de 45 ans, il s’agit d’un « soutien naturel en raison de notre proximité géographique et culturelle ». « Nous sommes comme des cousins », estime pour sa part Salah, un cadre de 40 ans, originaire d’Oued Souf, dans le sud du pays. Il regarde avec « plaisir » les matchs du Maroc qui réussit sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. « Ils sont en train de réussir là où nous avons échoué », dit-il. « À l’origine, avant la création des États, nous ne formions qu’un seul peuple uni. Malgré les désaccords entre les gouvernants, les peuples algérien et marocain sont restés proches », considère Mehdi Larbi, derrière le comptoir de son commerce, espérant que cet élan fraternel perdurera au-delà de la compétition.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Rabat - Alger - Lions de l’Atlas

Aller plus loin

Moussa El Habchi : « Nous défendons comme les Européens et nous attaquons comme les Marocains

Analyste vidéo pour les Diables rouges il y a encore quelques années, Moussa El Habchi occupe le même poste depuis mars 2020 chez les Lions de l’Atlas. Il fait partie de ceux...

« Le Maroc n’est pas l’Algérie », Slimane recadre Yves Calvi

Le chanteur français d’origine algérienne Slimane est en colère contre le célèbre animateur français Yves Calvi après une remarque sur le Maroc et l’Algérie.

Mondial 2022 : les victoires marocaines boycottées en Algérie

Les exploits du Maroc au Mondial semblent déranger les autorités algériennes qui auraient refusé toute manifestation de supporters favorables à la victoire marocaine dans le pays.

L’auteur algérien Yasmina Kadhra salue la « bravoure » des Lions de l’Atlas

Au nombre des personnes ayant réagi suite aux performances du Maroc au mondial, il y a celle de l’écrivain algérien Yasmina Kadhra émerveillé par une telle « percée » des...

Ces articles devraient vous intéresser :

La mère d’Achraf Hakimi, gardienne de sa fortune

Le footballeur marocain Achraf Hakimi, qui évolue au Paris Saint-Germain, a révélé que sa mère gérait ses finances depuis ses débuts professionnels, bien avant son mariage.

Équipe de France : un crack des Bleuets vers le Maroc ?

Le jeune footballeur Ayyoub Bouaddi, qui évolue au LOSC et en équipe de France des moins de 21 ans, pourrait prochainement changer de nationalité sportive pour rejoindre les Lions de l’Atlas.

Abdelaziz Barrada : le football marocain pleure l’un des siens

Coup dur pour le football marocain et français. Abdelaziz Barrada, ancien international marocain passé par l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, nous a quittés à seulement 35 ans. Le joueur aurait succombé à une crise cardiaque en France.

Hakim Ziyech efface ses traces avec l’équipe du Maroc

L’ailier marocain de Galatasaray Hakim Ziyech a supprimé ses photos Instagram avec l’équipe du Maroc, laissant libre cours à plusieurs interprétations sur son avenir avec les Lions de l’Atlas.

Walid Regragui : "La Darija est cruciale"

Dans une interview, Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas, a affirmé que « l’équipe du Maroc est l’une des plus difficiles à entraîner ».

Un nouveau gardien de but pour les Lions de l’Atlas ?

Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas, qui travaille à renforcer l’équipe du Maroc avant les prochains matchs, a plusieurs joueurs dans son viseur, dont Alaa Bellaarouch, le gardien de Strasbourg, qui brille en ligue 1.

Walid Regragui, une seconde chance malgré le revers à la CAN

Le sélectionneur de l’équipe marocaine, Walid Regragui, pourrait conserver son poste, malgré l’élimination précoce des Lions de l’Atlas en huitièmes de finale de la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire, face à l’Afrique à Sud.

Équipe du Maroc : ces joueurs qui attendent une convocation de Regragui

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, s’active pour constituer sa liste de joueurs pour les deux matchs prévus en juin contre la Zambie et le Congo dans le cadre des éliminatoires de la coupe du monde 2026. Certains Lions de l’Atlas...

Zakaria Aboukhlal : un grand retour et un « Merci »

Zakaria Aboukhlal a fait son grand retour en équipe nationale marocaine lors du match contre le Gabon pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Absent des terrains depuis la saison dernière en raison d’une blessure, le joueur a...

« Le Maroc vit son âge d’or du football global »

Grâce à l’exploit des Lions de l’Atlas à la dernière coupe du monde, au parcours des Lions de l’Atlas et à la politique des décideurs, le football marocain connaît un développement certain ces dernières années. En atteste l’engouement qu’il suscite à...