La percée de l’équipe du Maroc fait oublier les divisions politiques dans le monde arabe

13 décembre 2022 - 14h40 - Monde - Ecrit par : S.A

Les exploits réalisés jusque-là par le Maroc à la coupe du monde rassemblent et unissent les peuples du monde arabe. Au point de faire oublier un tant soit peu les divisions politiques au Moyen-Orient.

Malgré la normalisation par le Maroc et les Émirats arabes unis, Bahreïn et le Soudan, de leurs relations avec Israël dans le cadre des accords d’Abraham de 2020, l’équipe marocaine, les supporters et les Palestiniens célèbrent la fraternité au Qatar – un fervent partisan des Palestiniens-, où se déroule pour la première la coupe du monde. Tout le public arabe soutient la cause palestinienne en arborant les drapeaux palestiniens, marocains et en portant par la même occasion des châles palestiniens sur leurs épaules.

À lire : La police israélienne réprime les Palestiniens célébrant la victoire du Maroc

« Je ne m’attendais pas à ça. Cela montre que la Palestine n’est pas seulement une question politique, c’est une question humaine », a déclaré à AP Ahmed Sabri, un jeune Palestinien à Doha après avoir assisté à la victoire du Maroc sur le Portugal samedi. Il avait le drapeau palestinien drapé sur son dos. « C’est la première Coupe du monde au Moyen-Orient et la première pour le Moyen-Orient », dira son amie égyptienne, Yasmeen Hossam, enveloppée dans un drapeau marocain.

À lire : Qatar 2022 : les supporters marocains en soutien à la Palestine

Ahmed Abu Suleiman, un entraîneur de football du camp de réfugiés de Shati dans la ville de Gaza, se dit fier de voir autant le drapeau palestinien parmi les supporters à Doha. « Les régimes changent, mais les peuples restent inchangés. Ils pensent à la question palestinienne, à la blessure palestinienne », a-t-il dit. « C’est une sensation indescriptible. Je jure que c’est comme si c’étaient des Palestiniens qui jouaient. […] », a déclaré Ibrahim al-Lilli, l’un des supporters qui regardaient le match Maroc-Portugal dans une salle de sport de la ville de Gaza devant un grand écran offert par le Qatar. Bon nombre d’entre tenaient des affiches montrant les drapeaux palestinien et marocain et le slogan « Un peuple, un pays ».

À lire : Victoire du Maroc : une fierté arabe, selon l’Émir de Dubaï

Le Maroc est le premier pays d’Afrique et du monde arabe à atteindre les demi-finales d’une coupe du monde. Les Lions de l’Atlas ont résisté à la Croatie (finaliste en 2018), battu la Belgique, le Canada qui a retrouvé la coupe du monde 36 ans après, dominé l’Espagne (championne en 2010) à la séance des tirs au but (0-0, t.a.b. 3-0) et se sont imposés au Portugal (1-0) avant de hisser à ce stade de la compétition. Les Lions de l’Atlas joueront contre les Bleus mercredi 14 décembre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Palestine - Lions de l’Atlas

Aller plus loin

Les Algériens s’alignent derrière les Lions de l’Atlas

Malgré la rupture des relations diplomatiques entre Rabat et Alger et la non-participation des Fennecs au Mondial au Qatar, les supporters algériens apportent leur soutien au...

L’auteur algérien Yasmina Kadhra salue la « bravoure » des Lions de l’Atlas

Au nombre des personnes ayant réagi suite aux performances du Maroc au mondial, il y a celle de l’écrivain algérien Yasmina Kadhra émerveillé par une telle « percée » des...

Mondial 2022 : le capitaine du Maroc portera-t-il un brassard aux couleurs de la Palestine ?

Un hashtag appelant les capitaines des équipes arabes participant à la coupe du monde Qatar 2022 à porter un brassard aux couleurs de la Palestine est devenu viral sur les...

Le parcours historique des Lions de l’Atlas impacte positivement le tourisme

Le parcours historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022 produit un impact plus que positif sur le tourisme marocain.

Ces articles devraient vous intéresser :

Coup dur pour l’équipe du Maroc

Le défenseur marocain de Crystal Palace, Chadi Riad, s’est blessé lors du match contre Norwich City mardi en Ligue anglaise. Ses chances de figurer sur la liste des joueurs convoqués en sélection pour les matchs contre le Gabon et le Lesotho en...

Ismaël Saibari au PSG, c’est chaud !

Le jeune international marocain Ismail Saibari, auteur d’un très bon début de saison avec le PSV Eindhoven, pourrait prochainement rejoindre le Paris Saint-Germain.

Sofyan Amrabat, le nouveau chouchou des fans de Manchester United

L’international marocain Sofyan Amrabat qui a fait ses débuts avec Manchester United samedi lors de la victoire des Red Devils contre Burnley (1-0) a été sidéré par le cadeau d’un jeune fan du club anglais.

Walid Regragui : Sa première apparition post-CAN prévue ce vendredi

Walid Regragui, le sélectionneur de l’équipe du Maroc, fera sa première apparition médiatique depuis la déception de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire.

Walid Regragui, un sélectionneur sous pression

Depuis le revers à la CAN 2023, Walid Regragui peine à trouver la combinaison gagnante pour renouer avec la victoire. Sous le feu des critiques, le sélectionneur de l’équipe marocaine de football devra se réinventer pour décrocher la qualification pour...

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

La malédiction continue pour Noussair Mazraoui

Nouveau coup dur pour Noussair Mazraoui. Le défenseur marocain de Manchester United a subi une nouvelle blessure dimanche, lors du match contre West Ham (1-2) en Premier League.

Hakim Ziyech efface ses traces avec l’équipe du Maroc

L’ailier marocain de Galatasaray Hakim Ziyech a supprimé ses photos Instagram avec l’équipe du Maroc, laissant libre cours à plusieurs interprétations sur son avenir avec les Lions de l’Atlas.

Les ambitions de Walid Regragui pour l’équipe du Maroc

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc de football, Walid Regragui, a exprimé sa détermination à remporter la Coupe d’Afrique des Nations 2025, qui se tiendra à domicile.

Un grand club veut s’offrir Youssef En-Nesyri

Manchester United prépare tranquillement le recrutement de l’international marocain Youssef En-Nesyri, l’un des artisans du parcours historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022. Il a fait une offre dans ce sens.